Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Publié le 26/02/2018, mis à jour le 25/03/2021.

738 millions. C’est le nombre d’utilisateurs sur LinkedIn en 2021, le réseau social professionnel le plus populaire au monde. Il offre un terrain de jeu énorme à tous les candidats et recruteurs en recherche de nouvelles opportunités.

Comment, alors, sortir du lot et se faire bien voir des recruteurs en lignes ? Voici quelques pistes à explorer pour remplir son profil LinkedIn de manière cohérente et attractive. Cet article est à destination des candidats, tout comme des recruteurs souhaitant optimiser leur profil.

Carte Linkedin Monde

La répartition des membres Linkedin dans le monde – Source : Linkedin.

 

Comment réussir et compléter son profil Linkedin ?

Faire une bonne première impression

Jojo de Paris“, c’est peut être sympa pour Facebook. “Libellule 78“, vous le gardez pour Meetic. Sur les réseaux pros on utilise son vrai nom.
De la même manière, on reste sobre dans l’url: lereseau.com/nomprenom est parfait.

Quand un recruteur visite un profil LinkedIn, ses yeux recherchent instinctivement les informations primordiales suivantes :

  • Le nom
  • La photo de profil
  • La prononciation de votre nom, avec un fichier audio

Cela peut paraître évident, mais concernant le champ réservé au nom, il est impératif de ne renseigner que le nom.

N’ajoutez pas de mentions superflues telles que « en recherche active », il y a d’autres champs réservés à cet effet, l’indiquer ici ne fera qu’attester de votre désespoir et de votre manque de professionnalisme.

 

Soignez vos images (photo de profil et bannière)

Que l’on soit recruteur ou non, il faut bien avouer que l’on accorde une importance particulière à l’apparence.

Votre photo de profil vous représente peut-être plus que votre CV peut-être plus que votre CV et peut, à curriculum égal, faire la différence avec un autre candidat. Voici quelques règles à respecter concernant votre photo de profil LinkedIn :

  • Ne prenez pas de selfie ;
  • Ne prenez pas de photo à l’aide de votre webcam ;
  • Ne choisissez pas une photo de vacances recadrée car vous paraissez beau/belle dessus ;
  • Prenez une photo professionnelle, spécialement pour l’occasion, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un professionnel ;
  • Posez sur un fond neutre ;
  • Habillez-vous pour l’occasion, sans en faire des caisses.

Vient ensuite le tour de la bannière, qui sert principalement à mettre en valeur votre photo ou votre personnalité. Vous pouvez opter pour un fond neutre ou choisir d’afficher discrètement une référence à votre personnalité comme une citation.

Attention cependant à rester professionnel et à ne pas paraître superficiel. N’oubliez pas que vous êtes ici pour impressionner les recruteurs !

Qui vous voit sur Linkedin ?

Tout le monde potentiellement peut consulter votre profil. Alors prenez le temps de le remplir complètement afin de ressortir en bonne position dans les moteurs de recherche.

Au delà de votre CV, précisez bien votre secteur d’activité et votre métier… le réseau, ça commence comme ça !

 

La partie « résumé »

C’est elle qui vous présentera le mieux. Lire un CV c’est ennuyeux. Pour faciliter la tâche, LinkedIn a inséré cette case vous permettant de vous présenter en 2000 caractères.

C’est le moment de montrer au recruteur ce dont vous êtes capable. Vous devez mettre l’accent sur vos qualités et prouver vos exploits autant que possible. Insérez des liens vers vos travaux et citez vos collaborateurs si cela peut vous apporter du prestige.

Comme pour votre photo de profil, votre résumé contextualise votre CV, votre manière de vous présenter déterminera, avant la lecture de votre CV, si les recruteurs vous feront confiance ou non.

Au même titre qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour prendre des bons clichés de vous, il peut être préférable de faire appel à un rédacteur professionnel pour rédiger votre résumé (et votre CV par la même occasion)

La partie « résumé » est aussi votre meilleure occasion d’insérer quelques mots-clés relatifs à votre domaine d’expertise dans le but d’apparaître plus souvent dans les résultats de recherches des recruteurs.

Comment être visible pour les recruteurs sur Linkedin ?

Partagez du contenu relatif à votre secteur d’activité

LinkedIn s’oriente de plus en plus vers le social. Il est désormais possible de rédiger des articles de blog et de partager du contenu.

Il peut être bien vu, dans la mesure du raisonnable, de partager du contenu relatif à votre domaine d’expertise. Un recruteur pourrait trouver vos lectures pertinentes et donc vous accorder plus de crédibilité.

Les prises de paroles sur Linkedin ne se cantonnent pas qu’à vos relations, contrairement à Facebook. Elles sortent de votre cercle de contacts pour toucher des personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre contenu. Soyez donc pertinent, et demandez à vos contacts d’interagir avec vos posts, afin de leur donner plus de visibilité.

 

Remplissez tous les champs relatifs aux coordonnées

Être timide quant à la communication de vos coordonnées revient à diviser vos chances d’être contacté par un recruteur.

Beaucoup de personnes choisissent à tort de ne pas renseigner leur numéro de téléphone. Un recruteur préfère parfois appeler directement un candidat plutôt que de devoir attendre la réponse à un e-mail.

De plus, cela lui permet de juger au mieux à quel type de personnalité il a affaire. Pensez donc à indiquer toutes vos coordonnées si vous voulez maximiser vos chances d’être contacté par les recruteurs. N’hésitez pas à aller voir dans votre messagerie Linkedin de temps en temps. Les recruteurs peuvent passer par ce biais pour contacter les candidats.

Remplir son profil LinkedIn est une expérience à mener avec cohérence.

Tous les paramètres que vous indiquez doivent pointer dans la même direction pour communiquer au mieux votre personnalité et vos atouts. Plus qu’un bon CV, ce qui relèvera votre profil en haut de la liste est la cohérence de ce dernier.

 

Comment créer son réseau professionnel sur Linkedin ?

Anciens élèves, collègues, connaissances… plus votre réseau sera étendu, plus vous serez connectés. N’hésitez pas également à ajouter votre url linkedin dans votre signature mail. Ainsi, vos clients et fournisseurs pourront également se connecter à vous.

Comment rendre son profil accessible ?

Rien de plus frustrant pour un recruteur de flasher sur un profil linkedin et de ne pouvoir contacter la personne car celle-ci n’a renseigné ni son e-mail, ni aucun autre moyen de contact.

Pensez à consulter votre boite régulièrement et à vous rendre disponible.

Comment être plus visible sur Linkedin ?

Y être ne suffit pas. Inscrivez-vous sur les groupes et forums qui concernent votre secteur d’activité, et vos centres d’intérêt. Participez aux discussions, établissez de nouvelles connections… c’est ainsi que vous bâtirez un réseau solide.

Les réseaux sociaux professionnels sont aujourd’hui des outils majeurs et incontournables. Pour recruter ou se faire recruter, pour faire du business, ou rencontrer vos homologues… A vos marques, prêts… réseautez !

 

Livre blanc 2021 - Tendances RH et recrutement

 

Ce contenu vous a t-il été utile ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4.4
Des collègues seraient intéressé(e)s ?