Voici 7 astuces pour aider les recruteurs à mieux recruter des profils dans le secteur de la logistique et du transport

Vous recrutez dans l’industrie du transport et de la logistique ? Vos recrutements sont précieux. C’est pourquoi nous souhaitons vous formuler 7 conseils.
Bien entendu, ces conseils se basent sur l’expérience de nos recruteurs, qui ont recruté pour certains grands comptes de la logistique.

Voici 7 astuces pour aider les recruteurs à mieux recruter des profils dans le secteur de la logistique et du transport

1. Identifiez les compétences-clés au secteur logistique

Il est important de savoir quelles compétences sont les plus importantes pour le poste en question. Dans le domaine de la logistique et du transport, cela peut inclure la connaissance des règles de sécurité et de chargement, la capacité à utiliser des logiciels de suivi de commandes et de gestion de l’inventaire, ainsi que la capacité à communiquer efficacement avec les clients et les fournisseurs.

On peut citer d’autres compétences-clés ou “soft skills” comme :

  • La capacité à utiliser des logiciels de suivi de commandes et de gestion de l’inventaire
  • La capacité à communiquer efficacement : dans le secteur de la logistique, il est important de pouvoir communiquer efficacement avec les clients, les fournisseurs et les collègues. Cela peut inclure la communication verbale et écrite, ainsi que la capacité à utiliser différents canaux de communication (téléphone, courrier électronique, etc.).
  • L’esprit d’équipe : dans la logistique, il est important d’avoir un bon esprit d’équipe et de savoir comment travailler de manière collaborative.
  • La capacité à prendre des décisions rapides : dans le secteur de la logistique, il est souvent nécessaire de prendre des décisions rapidement, notamment en cas de problèmes ou de retards imprévus.
  • Sens de l’organisation et de la planification : le transport implique souvent la gestion de nombreuses tâches et de nombreux délais. Il est donc important d’avoir un sens de l’organisation et de la planification pour gérer efficacement ces tâches.

2. Faites preuve de flexibilité avec les candidats

Dans le secteur de la logistique et du transport, les horaires peuvent être irréguliers et les impératifs professionnels peuvent varier en fonction de la saison. Il est important de recruter des candidats qui sont flexibles et prêts à s’adapter à ces exigences. Il est aussi important de communiquer avec eux sur ces horaire atypiques pour éviter des ruptures de périodes d’essai par la suite.

En effet, pour répondre aux besoins de leurs clients, les entreprises du transport et de la logistique doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux changements de demande et aux imprévus. Cela peut se traduire par des horaires de travail variables, des déplacements fréquents et une grande polyvalence.

Les candidats qui souhaitent travailler dans ce secteur doivent donc être prêts à s’adapter à ces exigences et à faire preuve de flexibilité. Cela implique une grande capacité d’organisation, de gestion du stress et de prise de décision rapide.

En tant que recruteur, il est important de chercher des candidats qui possèdent ces qualités et qui sont prêts à s’investir dans leur métier. La flexibilité est une compétence clé pour réussir dans le transport et la logistique, et il est essentiel de la prendre en compte lors du recrutement. Attention toutefois, tous ne se renseignent pas forcément avant de postuler à un emploi en logistique.

3. Offrez une formation et un soutien continu aux logisticiens

La logistique et le transport sont des domaines en constante évolution.

Suivre des formations permet également de se tenir au courant des évolutions technologiques et de s’adapter aux changements de la profession. Cela peut être particulièrement important dans un secteur qui connaît une forte croissance et une grande concurrence.

Enfin, suivre des formations peut être un moyen pour les candidats de se spécialiser dans un domaine précis du transport ou de la logistique, ce qui peut leur ouvrir de nouvelles opportunités de carrière.

En tant que recruteur, il est donc important de prendre en compte les formations suivies par les candidats lors du processus de recrutement. Ces formations peuvent être un indicateur de leur motivation et de leur capacité à s’adapter aux évolutions de la profession.

4. Faites appel à des réseaux professionnels et des jobboards spécialisés dans le transport

il existe de nombreux réseaux professionnels, comme Linkedin, et plateformes de recrutement en ligne qui peuvent vous aider à trouver des candidats qualifiés dans le secteur de la logistique et du transport. Nous en avions aussi parlé dans notre article sur le recrutement chez Amazon

Il existe plusieurs jobboards qui peuvent être utiles pour recruter un logisticien ou des conducteurs poids lourd. Voici quelques exemples :

  • Indeed : ce jobboard est l’un des plus populaires en France et propose un large éventail de postes dans le transport et la logistique.
  • Monster : ce site de recrutement est également très connu et propose de nombreux postes dans ces domaines d’activité.
  • LinkedIn : ce réseau social professionnel est particulièrement utile pour recruter des professionnels expérimentés dans le transport et la logistique.
  • RegionsJob : ce jobboard est spécialisé dans les offres d’emploi en région et propose également de nombreux postes dans le transport et la logistique.

Il est également possible de se tourner vers les sites spécialisés dans le transport et la logistique, comme Translog-emploi ou Logistique-emploi. Ces sites proposent des offres d’emploi ciblées pour ce secteur d’activité et peuvent être une bonne option pour recruter des candidats qualifiés.

5. Rédigez une offre d’emploi attractive :

Pour attirer les meilleurs candidats, pas de secrets, proposez un salaire compétitif et des avantages sociaux attrayants. Pour l’offre d’emploi, nous avons rédigé un article ici qui vous permettra de créer une annonce emploi digne des plus grands cabinets de recrutement.

6. Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé

OpenSourcing est un cabinet de recrutement dans le transport et la logistique. Nous nous adressons à ce secteur suite à de nombreuses expériences réussies avec des clients dans le domaine. Nous sommes spécialisés dans le sourcing de CV qualifiés pour vos recrutements, ainsi quand dans le recrutement volumique. Si vous recrutez plusieurs profils et que vous souhaitez recruter plus pour un prix très raisonnable, prenez rendez-vous avec un conseiller.

7. Faites preuve de transparence :

il est important de communiquer clairement aux candidats les responsabilités et les attentes liées au poste, ainsi que les opportunités de croissance et de développement professionnel à long terme. Ces éléments peuvent les fidéliser et leur donner un réel boost de motivation.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

Dan Guez
Écrit par : Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: