Les sites de recrutement les plus populaires en France auprès des sociétés

Internet n’a pas seulement changé la façon dont les entreprises vendent et communiquent. De nombreux outils digitaux ont également contribué à faire évoluer la fonction et les missions des recruteurs, en transformant le processus de recrutement.

Parmi ces outils digitaux, les sites de recrutement sont particulièrement plébiscités par les sociétés en France. Mais quels sites attirent le plus les recruteurs, et comment les intégrer efficacement à votre processus d’embauche ?

 

Sites de recrutement en France : un outil plébiscité par les recruteurs

Les sites de recrutement connaissent un succès croissant auprès des entreprises françaises. Selon l’étude « Mobiliser internet pour recruter : quelles sont les pratiques des employeurs ? », publiée par la DARES en juillet 2018, les offres d’emploi en ligne sont mobilisées dans près de la moitié (49 %) des recrutements.

Toutefois, les plateformes de recrutement en ligne peuvent prendre des formes diverses : les sites dédiés à la publication d’offres d’emploi, les CVthèques et les sites officiels des entreprises sont autant d’outils utilisés par les recruteurs, à des fins et dans des proportions différentes.

Les chiffres de l’étude « Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? », publiée par la DARES en octobre 2017, soulignent ainsi l’importance des sites officiels des entreprises, mais aussi des sites institutionnels, dans les processus de recrutement. 41 % des responsables interrogés pour les besoins de l’étude déclaraient ainsi utiliser le site internet de l’entreprise pour recruter.

Par ailleurs, le site de Pôle Emploi continue de séduire un grand nombre de recruteurs puisqu’il est impliqué dans 40 % des embauches.

Enfin, les sites de recrutement généralistes se sont multipliés sur le web. Ils sont de plus en plus utilisés par les entreprises, notamment lors des recrutements en CDI ou en CDD de plus d’un mois : internet est alors mobilisé dans plus de la moitié des recrutements (52 %).

 

Sites de recrutement en France : les plateformes préférées par les recruteurs

Malgré la grande diversité des sites de recrutement disponibles en France, certaines tendances émergent au sein des ressources humaines.

Outre l’importance fondamentale des sites institutionnels, comme ceux de Pôle Emploi et de l’Apec qui restent les plus utilisés, les sites officiels des entreprises se transforment progressivement en outils de recrutement efficaces.

Ils permettent en effet de recueillir des candidatures spontanées, mais aussi de déployer des campagnes de recrutement à long terme. Ils offrent en outre la possibilité aux recruteurs, par le biais d’un réseau interne, de mettre en place un système de cooptation.

Par ailleurs, une simple recherche sur le plus utilisé des moteurs de recherche permet d’identifier les sites de recrutement les plus populaires en France. Les sites Monster, Indeed et Keljob apparaissent ainsi en bonne position sur les pages de résultats de Google.

Et s’ils sont si plébiscités par les recruteurs, c’est d’abord parce qu’ils bénéficient d’une grande popularité auprès des demandeurs d’emploi. Selon l’enquête Emploi 2016 réalisée par l’Insee, 87 % des personnes en recherche d’emploi ont recours au système des petites annonces, le plus souvent digitales.

La gratuité de ces sites de recrutement généralistes, mais aussi la simplicité de leur prise en main jouent également en leur faveur. Ils s’avèrent ainsi plus accessibles pour les petites structures, qui ne disposent pas toujours des ressources humaines et/ou financières pour étoffer leur processus de recrutement.

 

Sites de recrutement en France : des limites et des alternatives

Malgré le succès des sites d’offres d’emploi en ligne, tant auprès des recruteurs que des candidats, ces plateformes de recrutement digitales présentent des limites évidentes.

Des sites comme Monster ou Indeed sont qualifiés de « généralistes » à juste titre. Ils s’adressent à tous les types de candidats, de l’étudiant à la recherche d’un job d’été au cadre qualifié. Ces sites permettent en outre de recruter dans tous les secteurs d’activité. En publiant votre offre d’emploi sur ce type de plateforme, vous prendrez donc le risque d’attirer des profils peu pertinents, voire totalement inadaptés au type de poste proposé.

Pour optimiser votre processus d’embauche tout en utilisant ces sites de recrutement, vous devrez donc miser sur la complémentarité des outils. En plus de diffuser vos annonces sur les sites institutionnels et généralistes, vous gagnerez à mobiliser votre réseau interne pour favoriser la cooptation.

Par ailleurs, les CVthèques et les outils de sourcing pourront faciliter le recrutement de profils plus spécifiques. N’hésitez pas à les intégrer dans votre processus de recrutement, notamment si vous êtes à la recherche de profils pénuriques et de talents pour occuper les postes stratégiques de votre entreprise.

Faciles à mettre en œuvre et souvent gratuits, les sites de recrutement restent populaires auprès des sociétés françaises. Toutefois, ce canal de recrutement se révèle souvent insuffisant : un outil de sourcing, mais aussi le réseau interne de votre entreprise devront donc compléter votre processus de recrutement pour le rendre plus efficace.

 

Accès à l'ebook du sourcing

Les sites de recrutement les plus populaires en France auprès des sociétés
5/5 (100%) sur 2 vote(s)
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *