Sites de recrutement en France : un outil plébiscité par les recruteurs

Les sites de recrutement connaissent un succès croissant auprès des entreprises françaises. Selon l’étude « Mobiliser internet pour recruter : quelles sont les pratiques des employeurs ? », publiée par la DARES en juillet 2018, les offres d’emploi en ligne sont mobilisées dans près de la moitié (49 %) des recrutements.

Toutefois, les plateformes de recrutement en ligne peuvent prendre des formes diverses : les sites dédiés à la publication d’offres d’emploi, les CVthèques et les sites officiels des entreprises sont autant d’outils utilisés par les recruteurs, à des fins et dans des proportions différentes.

Les chiffres de l’étude « Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? », publiée par la DARES en octobre 2017, soulignent ainsi l’importance des sites officiels des entreprises, mais aussi des sites institutionnels, dans les processus de recrutement. 41 % des responsables interrogés pour les besoins de l’étude déclaraient ainsi utiliser le site internet de l’entreprise pour recruter.

Par ailleurs, le site de Pôle Emploi continue de séduire un grand nombre de recruteurs puisqu’il est impliqué dans 40 % des embauches.

Enfin, les sites de recrutement généralistes se sont multipliés sur le web. Ils sont de plus en plus utilisés par les entreprises, notamment lors des recrutements en CDI ou en CDD de plus d’un mois : internet est alors mobilisé dans plus de la moitié des recrutements (52 %).

Sites de recrutement en France : les plateformes préférées par les recruteurs

Malgré la grande diversité des sites de recrutement disponibles en France, certaines tendances émergent au sein des ressources humaines.

Outre l’importance fondamentale des sites institutionnels, comme ceux de Pôle Emploi et de l’Apec qui restent les plus utilisés, les sites officiels des entreprises se transforment progressivement en outils de recrutement efficaces.

Ils permettent en effet de recueillir des candidatures spontanées, mais aussi de déployer des campagnes de recrutement à long terme. Ils offrent en outre la possibilité aux recruteurs, par le biais d’un réseau interne, de mettre en place un système de cooptation.

Par ailleurs, une simple recherche sur le plus utilisé des moteurs de recherche permet d’identifier les sites de recrutement les plus populaires en France. Les sites Monster, Indeed et Keljob apparaissent ainsi en bonne position sur les pages de résultats de Google. Désormais, Google for Jobs permet aussi aux candidats de choisir parmi toutes les offres d'emploi. Ils entendent concurrencer Indeed en se taillant une part du gâteau dans les sites de recrutement.

Et s’ils sont si plébiscités par les recruteurs, c’est d’abord parce qu’ils bénéficient d’une grande popularité auprès des demandeurs d’emploi. Selon l’enquête Emploi 2016 réalisée par l’Insee, 87 % des personnes en recherche d’emploi ont recours au système des petites annonces, le plus souvent digitales.

La gratuité de ces sites de recrutement généralistes, mais aussi la simplicité de leur prise en main jouent également en leur faveur. Ils s’avèrent ainsi plus accessibles pour les petites structures, qui ne disposent pas toujours des ressources humaines et/ou financières pour étoffer leur processus de recrutement.

Sites de recrutement en France : des limites et des alternatives

Malgré le succès des sites d’offres d’emploi en ligne, tant auprès des recruteurs que des candidats, ces plateformes de recrutement digitales présentent des limites évidentes.

Des sites comme Monster ou Indeed sont qualifiés de « généralistes » à juste titre. Ils s’adressent à tous les types de candidats, de l’étudiant à la recherche d’un job d’été au cadre qualifié. Ces sites permettent en outre de recruter dans tous les secteurs d’activité. En publiant votre offre d’emploi sur ce type de plateforme, vous prendrez donc le risque d’attirer des profils peu pertinents, voire totalement inadaptés au type de poste proposé.

Pour optimiser votre processus d’embauche tout en utilisant ces sites de recrutement, vous devrez donc miser sur la complémentarité des outils. En plus de diffuser vos annonces sur les sites institutionnels et généralistes, vous gagnerez à mobiliser votre réseau interne pour favoriser la cooptation.

Par ailleurs, les CVthèques et les outils de sourcing pourront faciliter le recrutement de profils plus spécifiques. N’hésitez pas à les intégrer dans votre processus de recrutement, notamment si vous êtes à la recherche de profils pénuriques et de talents pour occuper les postes stratégiques de votre entreprise.

Faciles à mettre en œuvre et souvent gratuits, les sites de recrutement restent populaires auprès des sociétés françaises. Toutefois, ce canal de recrutement se révèle souvent insuffisant : un outil de sourcing, mais aussi le réseau interne de votre entreprise devront donc compléter votre processus de recrutement pour le rendre plus efficace.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.