Sites emploi : y a t-il matching entre les recruteurs et les candidats ?

Quels sont les sites emploi les plus plébiscités (généraliste, spécialisé, gratuit, institutionnel, etc… ) et les actions menées par les recruteurs et les candidats ? Découvrez les résultats de notre étude sur le recrutement digital !

Aujourd’hui l’équipe des Sourcing-Addicts présente les résultats de la vaste étude portant sur : “Les salariés français à l’ère de la transformation digitale” et menée en partenariat par le HRM DIGITAL LAB, Kantar TNS, le CFA EVE, l’ANDRH Essonne et bien sûr…. OpenSourcing ! Cette enquête nous a permis de récolter une masse incroyable de données et aujourd’hui nous allons vous partager une partie de ce savoir (puisqu’on est sympa ;).

Pour rappel, cette étude a donné lieu à une première restitution des résultats qui s’est déroulé le mardi 24 janvier dans les locaux de Télécom ParisTech.

 

Rappel du cadre de l’étude : un dispositif unique et original

Ces enquêtes ont recueilli plus de 1 000 réponses chacune en moyenne.

  • Un baromètre conduit par le HRM DIGITAL LAB et Kantar TNS, avec le soutien du CFA EVE,

Trois études conduites par le HRM DIGITAL LAB et OpenSourcing sur :

  • Le recrutement digital (pratiques des candidats et des recruteurs).
  • L’impact du digital sur les compétences dans les entreprises et les organisations.
  • Le management intergénérationnel

Aujourd’hui on s’intéresse tout particulièrement aux résultats de l’enquête : Digital & Recrutement 2016. L’objectif de cette enquête est de mettre en évidence la manière dont les candidats et les recruteurs utilisent le digital pour leurs recherches d’emploi et leurs recrutements. Dans cette enquête, de nombreux points sont abordés : sites emploi, réseaux sociaux, applications mobiles, serious game, sites de notation, entretien vidéo différé, sites carrières, etc… Pour cette enquête, nous avons comptabilisé 998 réponses de candidats et 116 réponses de recruteurs entre le 24 avril et le 16 novembre 2016.

 

Les échantillons de l’enquête

Notre échantillon de recruteurs :

Notre échantillon de candidats :

 

Au commencement, une pratique très largement partagée par les recruteurs : 

Avant même de rentrer dans le détail des canaux d’acquisition et de communication utilisés par les recruteurs pour atteindre les candidats, nous avons demandé aux professionnels du recrutement si ils avaient déjà recruté par le biais :

  • De réponses à des offres diffusées sur un site d’emploi
  • De CV trouvés dans une CVthèque
  • De la cooptation
  • De candidatures spontanées
  • En contactant un candidat potentiel sans qu’il n’ait postulé (c’est-à-dire en chassant)

Rapidement on constate que plus de ¾ des recruteurs ont déjà recruté par des réponses à des offres diffusées sur un site emploi. Cette pratique est d’ailleurs la plus partagée par les recruteurs. Ce qui est intéressant, c’est de voir la réponse des candidats à la question : “Selon vous, vous avez le plus de chance d’être recruté…

 

CANDIDAT

Si on se focalise uniquement sur les résultats relatifs aux jobboards (le reste sera détaillé dans les prochains articles), on constate que 26% des sondés estiment qu’ils ont plus de chance d’être recrutés s’ils répondent à une annonce sur un site emploi.

Aujourd’hui, recruteurs et candidats estiment que les sites emploi restent le canal le plus approprié pour répondre à leur besoin (recruter/être embauché) et à première vue il y a un matching qui s’opère entre les deux parties.

On notera que les deux moyens privilégiés par les candidats sont les sites emploi et leur réseau (avec les réseaux sociaux), ces réponses ne sont qu’une représentation des opinions des candidats, la question qui se pose alors est de savoir si les candidats savent par quelle source ils sont recrutés.

Résultats de notre enquête sur l’utilisation des sites emploi par les recruteurs et les candidats !

Bonne nouvelle : les sites emploi ne sont pas morts !

Les sites emploi (ou jobboards) restent encore le levier le plus plébiscité par les recruteurs pour répondre à leurs besoins en recrutement. Parallèlement, les candidats utilisent massivement les jobboards pour leur recherche d’emploi.

 

CANDIDAT vs RECRUTEUR

Quand on compare l’utilisation des sites emploi par les recruteurs et les candidats, on constate une convergence des pratiques (comme déduit plus haut). Ainsi, ce sont plus de 40% des sondés présents dans les deux parties (candidat et recruteur) qui affirment utiliser systématiquement les sites emploi pour leurs recrutements ou recherche d’emploi.

Se pose alors la question de savoir quelles sont les actions menées par les candidats et les recruteurs sur ces sites emploi.

 

RECRUTEUR

Immédiatement on constate que les recruteurs se focalisent essentiellement sur la diffusion des annonces emploi et la consultation des CVs de la CVthèque. Les autres actions sont véritablement relayées au second plan. On notera d’ailleurs que les recruteurs sondés sont assez peu proactifs, seulement 20% affirment utiliser les sites emploi pour notamment créer un vivier de candidats dans l’attente d’une validation de recrutement.

 

CANDIDAT

Concernant les candidats, on constate rapidement que la très grande majorité des actions concernent le fait de consulter et postuler à des annonces emploi (76%) et déposer son CV dans la CVthèque (71%). Il est intéressant de noter qu’ils sont 59% à se tenir informer des opportunités d’emploi sur les sites emploi.

Très peu de candidats utilisent les sites emploi pour rechercher des conseils sur la recherche d’emploi (15%) ou la réalisation de CV, lettre de motivation, entretien (10%), etc…

 

Sites emploi : quels sont les jobboards les plus privilégiés ?

Pour obtenir le résultat ci-dessous, nous avons proposé une liste hétérogène des principaux jobboards utilisés sur le marché français du recrutement. La liste comprend des sites emploi généralistes, spécialistes, gratuits, payants, institutionnels etc…

 

CANDIDAT vs RECRUTEUR

En comparant les réponses des recruteurs et des candidats, on observe que le TOP 5 pour les deux est assez proche.

RECRUTEUR

  1. APEC
  2. Indeed
  3. Pôle Emploi / Région Job
  4. Monster /Cadremploi
  5. Leboncoin

 

CANDIDAT

  1. APEC
  2. Cadremploi
  3. Indeed
  4. Pôle Emploi
  5. Monster

 

On observe que pour les recruteurs ainsi que pour les candidats, Indeed devient un véritable réflexe et se classe dans le TOP 3 des jobboards pour les deux parties. Autre information à retirer de ce classement, c’est la position de Cadremploi et Monster, étant les jobboards les plus anciens sur le marché, ils bénéficient d’une plus grande notoriété et se retrouvent dans les deux classements.

 

RECRUTEUR

En s’attardant un peu plus sur les pratiques et des avis des recruteurs sur l’utilisation des sites emploi, on découvre selon les représentations ci-dessous, le “portrait robot” des recruteurs et de leurs pratiques vis à vis des sites emploi. Plus le point s’écarte du centre plus le taux d’adhésion à l’affirmation est élevé.

  • Concernant la volonté d’utiliser davantage ces outilsles recruteurs sont extrêmement partagés sur la question, arrivons-nous à un moment clé ? Les recruteurs vont-ils se détourner d’un sourcing majoritairement orienté sur les jobboards pour privilégier l’ensemble des ressources de l’openweb ? (réseaux sociaux, méta-moteurs, sites écoles, universités, etc…).
  • Concernant l’utilité / l’efficacité pour recruteren opposition au coût, il est intéressant de voir si ces sites emploi sont utiles. Ici les recruteurs sont relativement d’accord pour estimer que leur utilité est effective pour répondre à leurs besoins en recrutement.
  • Concernant le coûts d’utilisationils sont une grande majorité à estimer que le coût est onéreux pour pouvoir utiliser ces jobboards.
  • Concernant le choix de l’outil : les recruteurs sont relativement d’accord et confiants sur leur capacité à savoir quels jobboards utiliser pour répondre à leurs besoins en recrutement.
  • Concernant la capacité d’utilisation (en terme de temps) : beaucoup plus partagé sur la question, il n’est pas véritablement possible d’en tirer une conclusion.
  • Concernant la facilité d’utilisation : assez unanimement, les recruteurs estiment qu’il est facile d’utiliser les sites emploi en général.
  • Concernant la présence des candidats sur les sites emploiils sont une relative majorité à estimer que les candidats sont bien présents sur les jobboards.

D’après le graphique ci-dessus, on retiendra que les recruteurs malgré le fait qu’ils soient assez unanimement d’accord sur la facilité d’utilisation des jobboards, trouvent ces outils relativement onéreux.

 

RECRUTEUR

En analysant les réponses des recruteurs sur la façon dont ils évaluent notre liste de sites emploi on observe quelques éléments disparates comme le fait que le jobboard bénéficiant du plus grand taux de satisfaction est Indeed et que le site de l’APEC est celui qui bénéficie de la plus grande notoriété avec Pôle Emploi.

On constate que l’APEC, Cadremploi et Indeed bénéficient d’une excellente évaluation contrairement au site de Pôle emploi.

 

CANDIDAT

En opposition aux avis des recruteurs, nous avons également analysé les réponses des quelques 1000 candidats ayant répondu à notre questionnaire. On découvre que selon les représentations ci-dessous le “portrait robot” des candidats et de leurs pratiques vis à vis des sites emploi. Plus le point s’écarte du centre plus le taux d’adhésion à l’affirmation est élevé.

  • Concernant la facilité d’utilisationles candidats dans une grande majorité ont une opinion positive sur la facilité d’utilisation des jobboards.
  • Concernant la capacité d’utilisation (en terme de temps)beaucoup plus partagé sur la question, il n’est pas véritablement possible d’en tirer une conclusion.
  • Concernant le choix de l’outilil est intéressant de noter que les recruteurs comme les candidats n’ont pas de difficulté à identifier les jobboards répondant à leurs besoins. Ici les candidats sont très majoritairement d’accord et confiants sur leur capacité à savoir quels jobboards utiliser pour répondre à leur recherche d’emploi.
  • Concernant l’utilité / l’efficacité pour la recherche d’un emploiici également on notera le rapprochement entre les recruteurs et les candidats qui estiment à une grande majorité que les sites emploi sont utiles pour leur recherche d’un emploi (ou leurs recrutements).
  • Concernant la volonté d’utiliser davantage ces outilsce point est très intéressant puisqu’on note que les réponses sont assez partagées avec un léger avantage pour une partie des répondants qui estiment vouloir utiliser davantage les jobboards. On notera que comme les recruteurs, il semble qu’on soit à un tournant et qu’il n’y ait pas une volonté massive d’aller plus loin dans l’utilisations des jobboards.

D’après le graphique ci-dessus, on retiendra que les candidats estiment que ces sites emploi sont faciles à utiliser et utiles pour leur recherche d’emploi mais surtout, les candidats savent quels sites utiliser pour répondre à leur besoin. Une information qui tend à inciter les recruteurs à s’ouvrir à plus de sources où à connaître précisément les sites les plus plébiscités par les profils qu’ils chassent.

 

CANDIDAT

En analysant les réponses des candidats sur la façon dont ils évaluent certains sites emploi on observe quelques éléments récurrents comme le fait que le jobboard bénéficiant du plus grand taux de satisfaction est Indeed (comme chez les recruteurs) et que le site de l’APEC est celui qui bénéficie de la plus grande notoriété est Pôle Emploi suivi par Monster.

Sites emploi : y a t-il matching entre les recruteurs et les candidats ?
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *