Les réseaux sociaux font partie des outils digitaux que les chargés de recrutement utilisent de plus en plus. Ils constituent en effet un vivier de candidats quasi infini, offrent davantage de proximité avec eux et permettent de découvrir de nombreuses informations sur les profils. Suivez donc ces quelques trucs et astuces pour sourcer de bons candidats sur Instagram, le réseau social aux 400 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

Article lié : 3 raisons d’utiliser Twitter pour sa recherche d’emploi.

Recrutement Instagram : attirer les meilleurs candidats.

Environ 8 millions d’entreprises possèdent un compte sur Instagram. Et 80 % des abonnés suivent des marques sur ce réseau. Pour augmenter votre visibilité en tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt à ouvrir un compte Instagram pour votre entreprise.

Pensez aussi à demander un badge « compte officiel », afin de légitimer votre compte aux yeux du public. En plus de publier régulièrement pour être plus visible et améliorer votre marque employeur, un compte d’entreprise sur Instagram vous permettra de consulter les profils qui vous intéressent, puis de les contacter directement.

1. Utilisez des hashtags à bon escient

Ensuite, Instagram repose essentiellement sur l’utilisation de hashtags (représentés par le symbole « # »). Pour sourcer de bons candidats sur ce réseau, vous devez donc les manier correctement. Utilisez des hashtags dans toutes vos publications pour les rendre visibles. Tout en évitant la surcharge, variez les hashtags généralistes pour toucher une plus grande audience (exemple : #recrutement), et des spécifiques pour cibler un public précis (#audiovisuel). Attention, si vous partagez une expression, ne mettez ni espace ni tiret (#chefdeprojet #savoirfaire). Et pensez aussi aux versions anglaises des hashtags, bien plus utilisées (#lookingforajob). Une bonne utilisation des hashtags vous apportera deux avantages :

  • Des personnes trouveront votre profil entreprise via vos hashtags.
  • Instagram vous proposera des publications en lien avec vos préférences, notamment vos hashtags. Cela vous aidera à dénicher d’autres profils pertinents.

2. Maniez la recherche sur Instagram pour le recrutement

Ensuite, vous pouvez trouver des profils intéressants grâce à une recherche. Il vous suffit d’entrer un terme que vous ciblez et de parcourir les résultats globaux ou triés par personnes, hashtags et lieux. Vous pouvez aussi combiner plusieurs éléments, comme « graphiste Paris » ou « forum emploi Strasbourg ». Parcourez aussi les suggestions qu’Instagram propose lorsque vous cliquez sur l’onglet de recherche.

3. Interagissez avec les abonnés

Enfin, vous devez interagir avec les autres abonnés. Si vous souhaitez sourcer des candidats sur ce réseau, évitez d’être un fantôme. En complément des publications qui feront vivre votre compte :

  • Encouragez les interactions sur vos posts grâce à des questions, sondages, concours, etc.
  • Répondez aux commentaires laissés sur vos publications, en soignant l’image de votre société.
  • Mobilisez vos collaborateurs pour qu’ils partagent vos contenus.
  • Commentez les publications pertinentes pour développer votre réseau.

Pour finir, lorsque vous repérez un profil intéressant, envoyez-lui un message directement. Contrairement aux commentaires, il ne sera visible que par le destinataire. Si vous souhaitez sourcer des candidats en utilisant Instagram, vous devez donc vous engager véritablement pour faire vivre votre compte et augmenter vos chances de trouver des profils pertinents.

 

Créez une page entreprise Instagram dédiée au recrutement

Instagram est souvent utilisé à compte personnel mais il est de plus en plus sollicité par les entreprises, s’avérant comme un véritable outil commercial. Comment en faire donc le meilleur usage ? Voici 10 astuces qui vous aideront à optimiser votre page entreprise Instagram.

4. Assurez-vous d’avoir créé une page Instagram professionnelle et non personnelle

Instagram offre en effet la possibilité de créer deux types de pages : des pages pour usage personnel et des pages pour entreprises. Pour bénéficier de tous les avantages d’une page d’entreprise, vérifiez bien que vous avez opté pour la bonne option.

5. Décider d’une stratégie de marque forte, 100% recrutement

Utilisez-vous votre page pour améliorer la notoriété de votre marque ? Vendre vos produits ? Gagner plus de fans ? Décidez de la stratégie que vous voulez adopter et des principaux objectifs que vous voulez atteindre pour être sûr de délivrer un message cohérent.

6. Ajuster vos réglages de partage

Autoriser le partage de vos photos sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Pinterest.

7. Personnaliser vos photos pour qu’ils aient un aspect familier

Que ce soit par le même filtre ou par de mêmes sujets, assurez-vous que vos photos aient tous un «look» clair et cohérent afin que les fans et followers puissent facilement les distinguer des autres posts sur leurs feed.

8. Intégrer les photos publiées sur votre Blog

Utilisez le code d’intégration d’Instagram pour partager vos photos sur votre Blog et attirer ainsi du trafic de votre site web sur votre page Instagram.

9. Publier un post sponsorisé pour faire grandir sa communauté

Les publicités sur Instagram sont désormais disponibles en France ! Certes, cette nouvelle ne réjouis pas tout le monde mais les utilisateurs peuvent tout de même masquer les publicités qui ne les intéressent pas. Il vaut mieux alors être convaincant et faire le meilleur usage de cette nouvelle fonctionnalité. Celle-ci est la preuve incontestable qu’Instagram est un outil  de marketing efficace pour les entreprises.

10. Inciter les followers avec des contenus exclusifs

Offrir des contenus exclusifs à vos fans sur Instagram est une solution simple pour accroitre le nombre de fans et pas seulement le nombre de like.

11. Reposter des photos sur lesquels des utilisateurs vous ont identifiés

Faire des repost ou des regram de photos sur lesquels votre entreprise a été taggué encouragent les autres utilisateurs à poster des photos sur la marque en espérant que vous republierai  leurs publications. C’est aussi un excellent moyen pour montrer que votre marque est appréciée et pour amener les autres à parler de vous.

12. Organiser un concours photo

Créer un hashtag personnalisé et inviter les gens à participer à un concours photo. Vous pouvez proposer un gain à l’issue du concours pour inciter les gens à participer, si vous entreprise ne profite pas déjà d’une forte notoriété. Votre portée augmentera au fur et à mesure que des utilisateurs participeront.

13. Mettez en scène vos employés

Créer une image ou prenez une photo sur laquelle les fans peuvent s’identifier en mettant en avant vos employés et les dirigeants de votre entreprise. Instagram est avant tout visuel, utilisez-le donc à votre avantage en mettant en valeur votre entreprise et vos employés pour travailler votre marque employeur.

 

Ebook PDF livre blanc sourcing

Cabinet recrutement cadre

Recrutez les meilleurs : consultation de 20min offerte

Améliorez vos méthodes de recrutement grâce au sourcing digital. Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés.

Merci !