Sourcer de bons candidats sur Instagram : les trucs et astuces

Les réseaux sociaux font partie des outils digitaux que les chargés de recrutement utilisent de plus en plus. Ils constituent en effet un vivier de candidats quasi infini, offrent davantage de proximité avec eux et permettent de découvrir de nombreuses informations sur les profils. Suivez donc ces quelques trucs et astuces pour sourcer de bons candidats sur Instagram, le réseau social aux 400 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

Créez un compte Instagram pour votre entreprise

Environ 8 millions d’entreprises possèdent un compte sur Instagram. Et 80 % des abonnés suivent des marques sur ce réseau. Pour augmenter votre visibilité en tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt à ouvrir un compte Instagram pour votre entreprise. Pensez aussi à demander un badge « compte officiel », afin de légitimer votre compte aux yeux du public. En plus de publier régulièrement pour être plus visible et améliorer votre marque employeur, un compte d’entreprise sur Instagram vous permettra de consulter les profils qui vous intéressent, puis de les contacter directement.

Utilisez des hashtags à bon escient

Ensuite, Instagram repose essentiellement sur l’utilisation de hashtags (représentés par le symbole « # »). Pour sourcer de bons candidats sur ce réseau, vous devez donc les manier correctement. Utilisez des hashtags dans toutes vos publications pour les rendre visibles. Tout en évitant la surcharge, variez les hashtags généralistes pour toucher une plus grande audience (exemple : #recrutement), et des spécifiques pour cibler un public précis (#audiovisuel). Attention, si vous partagez une expression, ne mettez ni espace ni tiret (#chefdeprojet #savoirfaire). Et pensez aussi aux versions anglaises des hashtags, bien plus utilisées (#lookingforajob). Une bonne utilisation des hashtags vous apportera deux avantages :

  • Des personnes trouveront votre profil entreprise via vos hashtags.
  • Instagram vous proposera des publications en lien avec vos préférences, notamment vos hashtags. Cela vous aidera à dénicher d’autres profils pertinents.

Maniez la recherche sur Instagram

Ensuite, vous pouvez trouver des profils intéressants grâce à une recherche. Il vous suffit d’entrer un terme que vous ciblez et de parcourir les résultats globaux ou triés par personnes, hashtags et lieux. Vous pouvez aussi combiner plusieurs éléments, comme « graphiste Paris » ou « forum emploi Strasbourg ». Parcourez aussi les suggestions qu’Instagram propose lorsque vous cliquez sur l’onglet de recherche.

Interagissez avec les abonnés

Enfin, vous devez interagir avec les autres abonnés. Si vous souhaitez sourcer des candidats sur ce réseau, évitez d’être un fantôme. En complément des publications qui feront vivre votre compte :

  • Encouragez les interactions sur vos posts grâce à des questions, sondages, concours, etc.
  • Répondez aux commentaires laissés sur vos publications, en soignant l’image de votre société.
  • Mobilisez vos collaborateurs pour qu’ils partagent vos contenus.
  • Commentez les publications pertinentes pour développer votre réseau.

Pour finir, lorsque vous repérez un profil intéressant, envoyez-lui un message directement. Contrairement aux commentaires, il ne sera visible que par le destinataire. Si vous souhaitez sourcer des candidats en utilisant Instagram, vous devez donc vous engager véritablement pour faire vivre votre compte et augmenter vos chances de trouver des profils pertinents.

Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *