Le mobile, cet incontournable du recrutement !

Recrutement mobile : application ou site en responsive design ?

En interne, plusieurs choix sont possibles pour se lancer dans la recherche de candidat grâce au mobile : créer un site exprès pour les smartphones et tablettes, opter pour le responsive design (qui adapte automatiquement les pages web au navigateur en fonction de la taille de l’écran), ou développer une application dédiée.

Chaque option présente ses avantages et inconvénients, notamment en termes de coûts, renseignez-vous donc soigneusement avant de prendre une décision.

A l’externe, des applications commencent à voir le jour, fonctionnant plus ou moins comme les jobboards sur Internet : vous déposez votre annonce, le candidat consulte les offres de son côté, et une correspondance s’établit.

L'expérience candidat au cœur du M-recrutement

Optimisé ou pas, à aucun moment un candidat n’envisagera de passer plus d’une demi-heure à remplir un formulaire sur son smartphone.

Simplifiez-lui la tâche en lui permettant de sauvegarder les annonces qui l’intéressent pour les étudier plus en détails une fois qu’il aura accès à un ordinateur.

De plus, l’un des inconvénients de la mobilité est la difficulté à envoyer des pièces jointes, qui ne sont pas forcément sauvegardées dans l’appareil.

Difficile de postuler si on ne peut pas vous faire parvenir de CV ! Proposez la possibilité de lier un profil LinkedIn pour répondre à l’offre d’emploi, voire de candidater via Facebook.

RÉ-AC-TI-VI-TÉ !

Avoir accès à tout en temps réel est l’un des principaux avantages de la mobilité.

Si ce n’est pas encore le cas, mettez en place des alertes prévenant l’intéressé lorsqu’une offre correspondant à ses critères est mise en ligne, et envoyez-lui régulièrement des mises à jour l’informant de l’état de sa candidature.

Et pour une expérience candidat réussie, n’hésitez pas à le tenir au courant de tout ce qui pourrait le concerner : témoignage vidéo posté sur votre site, actualités de votre entreprise, conseils sur la façon de réussir un entretien chez vous…

L’idée étant, une fois que vous avez attiré son attention, de la conserver !

Quelles bonnes pratiques adopter lors de recrutements mobiles ?

Si ce sont les applications liées aux informations et aux actualités qui connaissent le plus de succès, les sites emplois se positionnent plutôt bien.

Ces sites dont Monster, Stepstone, CareerBuilder, Apec, Pôle emploi,... ,  jouissent d'une forte notoriété et enregistrent des trafics particulièrement élevés, ont bien compris que pour toucher le plus d'internautes possible, il fallait se positionner sur les Apps mobiles.

Mieux cibler les candidats

En publiant vos annonces sur ces sites, vous multipliez donc les chances de cibler des candidats que vous n'auriez probablement pas touché sans déclinaison mobile.

Si les cadres de la région parisienne peuvent facilement être atteints via un équipement informatique classique, d'autres candidats le sont bien moins comme les professionnels n'ayant pas un accès à Internet dans le cadre de leur travail quotidien.

Les personnels hospitaliers, les professionnels du transport et les employés de vente, par exemple, seront beaucoup plus accessibles si vos offres d'emploi sont visibles et gérables depuis leur appareil mobile.

Promouvoir la marque employeur

Certaines entreprises misent sur la diffusion de leurs offres via les applications mobiles, d'autres y voient également l'opportunité d'y valoriser leur marque employeur.

Article lié : 5 applications de recrutement qui vous font gagner du temps.

En effet, l'adoption de solutions innovantes dans la politique de recrutement permet de séduire des segments tels que les générations X et Y, particulièrement connectées à Internet via leur smartphone ou tablette.

À noter que les étudiants, qui sont de futurs diplômés et par conséquent de futurs candidats, ont financièrement plus facilement accès à des terminaux mobiles et à des forfaits qui défient toute concurrence plutôt qu'à un ordinateur portable.

Quel budget prévoir ?

Développer votre propre application mobile de recrutement est une solution dont le coût dépendra des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer, à savoir les langues, le périmètre géographique, les flux, les langages (pour Androïd, Ipad,...).

Le budget peut ainsi varier de quelques milliers d'euros pour une application de base pour Iphone uniquement, à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des applications plus complètes disponibles sur plusieurs types de terminaux.

Autre solution : opter pour une application mobile clé en main comme AppJob de DS Partners, un outil qui permet de transposer votre site carrière sur le smartphone d'Apple à partir de 500 euros HT par mois.

Si ces applications mobiles semblent coûteuses, elles n'en demeurent pas moins une solution d'avenir pour le recrutement, mais aussi pour l'ensemble des activités RH, comme la gestion des plannings, le learning mobile et la formation, les réseaux sociaux internes,... Il est donc grand temps de les intégrer à la politique RH des entreprises !

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.