Recrutement dans l’informatique : un marché pénurique à l’avantage des candidats
Dans le secteur de l’informatique, les recrutements se révèlent de plus en plus complexes. Et pour cause : les offres d’emploi dédiées aux développeurs web, aux responsables de la sécurité des systèmes d’information ou aux métiers du Big Data fleurissent sur les sites d’annonces, sans que le nombre de candidats n’augmente exponentiellement.
Un marché de l'emploi IT en flux tendu
Pôle Emploi rend d’ailleurs bien compte des difficultés rencontrées par les entreprises au moment de recruter. Selon son étude sur les difficultés de recrutement, parue en septembre 2018, 44,4 % des projets de recrutement des entreprises seraient jugés « difficiles », contre 32,4 % en… 2016. En deux ans seulement, les difficultés de recrutement se sont accrues, sous l’effet de l’essor numérique notamment.
Recruter dans l'informatique : adopter une méthode adaptée
Résultat : recruter un profil IT revient à recruter un profil pénurique, dans des conditions parfois inégales. En effet, les grands groupes sont en mesure d’attirer et de fidéliser leurs talents IT par des projets de grande envergure, des rémunérations élevées et un environnement de travail de qualité. Mais de quelle façon votre organisation peut-elle aussi séduire et recruter les meilleurs profils informatiques ?
Recruter des profils informatiques : lancez votre opération séduction !
Une campagne de recrutement dans le secteur de l’informatique doit ressembler à une véritable opération de séduction. Parce que les rapports candidats/employeurs sont inversés, et parce que l’offre est très largement supérieure à la demande dans ce secteur, vous devrez vous employer à séduire les talents IT que vous rencontrerez au cours de vos recherches.
Et pour y parvenir, plusieurs types de leviers pourront être actionnés. Ils sont d’abord financiers, bien sûr : assurez-vous de proposer un niveau de rémunération aligné sur celui du marché, voire légèrement supérieur à la moyenne.
Misez aussi sur des conditions de travail flexibles et aménageables : les développeurs web, par exemple, peuvent faire l’objet d’un contrat de télétravail à temps partiel, par exemple. Or, ce type d’aménagement peut constituer un critère de choix important pour vos candidats IT.
Enfin, n’oubliez pas de rendre vos projets informatiques séduisants si vous souhaitez recruter un véritable talent. Les enjeux IT de votre entreprise doivent être à la mesure du talent que vous recruterez.
Recruter des profils informatiques : personnalisez votre approche
La plupart des campagnes de recrutement se calquent sur un schéma traditionnel, qui a su faire ses preuves dans de nombreux secteurs d’activité.
Le sourcing comme outil de recrutement IT
Vous l’avez d’ailleurs sûrement déployé vous-même : vous commencez par définir le profil de votre candidat idéal, en établissant une fiche de poste et une grille d’évaluation pour les entretiens d’embauche à venir.
Vous sourcez ensuite différents profils, avant de les trier et de rencontrer les candidats qui vous paraissent les plus qualifiés pour le poste à pourvoir.
Pour recruter un talent dans le secteur IT, vous devrez toutefois oublier tout ce que vous avez appris au cours de vos précédentes campagnes. Les spécificités de ce marché, mais aussi des profils qui le composent rendent ce schéma parfaitement inutile.
Les spécificités des profils informatiques
Ultra-connectés, les profils informatiques sont donc aussi ultra-recherchés par les employeurs. Ne vous contentez pas d’une campagne de recrutement passive, et préférez-lui une approche beaucoup plus directe. Isolez quelques profils IT parmi vos sources de recrutement, et personnalisez les premiers contacts : une simple offre d’emploi ne suffira pas toujours à séduire un talent informatique.
Par ailleurs, n’oubliez pas de rester joignable à tout moment. La forte tension qui caractérise le marché de l’emploi IT vous oblige à vous montrer réactif, surtout si vous engagez un processus de recrutement. Si vous ne répondez pas suffisamment vite aux sollicitations de vos candidats, vous pourriez bien les retrouvez chez la concurrence dans les jours suivants !
Recruter des profils informatiques : fidélisez vos meilleurs éléments
Vous l’aurez compris à ce stade de l’article : le recrutement des profils informatiques peut se révéler particulièrement complexe.
C’est pourquoi vous devrez considérer vos informaticiens comme de véritables clients : fidéliser vos collaborateurs existants vous coûtera moins cher qu’organiser des campagnes de recrutement IT tout au long de l’année. Vous devez donc accroître l’attachement et la loyauté de vos collaborateurs envers l’entreprise.
Comment fidéliser les profils IT ?
En commençant déjà par les interroger sur leurs conditions de travail. De quelle façon les perçoivent-ils ? Que pensent-ils de leur niveau de salaire, mais aussi de leur environnement professionnel et de leurs relations avec leurs pairs ou leur hiérarchie ?
Les réponses à ces questions vous aideront à fidéliser vos meilleurs profils IT. Par ailleurs, vous devrez continuer de vous méfier de vos concurrents, même après avoir recruté l’informaticien de vos rêves. Sur un marché en pleine tension, ils n’hésiteront pas à lancer leur propre opération séduction au sein de votre entreprise pour chercher à attirer vos talents IT.
La bonne méthode pour le recrutement informatique
Pour recruter les meilleurs profils informatiques, restez donc à l’écoute de vos collaborateurs, et montrez-vous flexible et réactif pour répondre à leurs attentes. Vous pourrez également faire appel à un cabinet de recrutement IT pour vous accompagner, depuis le sourcing de profils informatiques jusqu’à l’embauche.
Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.
Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.
Comment obtenir des candidats qualifiés ?
Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !