Cadre RH ! Et si on parlait un peu de vous ?
Une femme de plus de 40 ans très diplômée
La fonction RH fait partie des plus féminisées : les femmes représentent 77 % des cadres RH et sont aussi très présentes dans les directions, puisque les deux tiers des postes en DRH leur appartiennent. Ces métiers sont par ailleurs accessibles plutôt en deuxième partie de carrière : l’étude de l’APEC et l’ANDRH constate que seuls 9 % des cadres RH ont moins de 30 ans et 26 % entre 30 et 39 ans, alors que 34 % ont entre 40 et 49 ans et 31 % plus de 50 ans.
Lire aussi : Top 10 des business woman les plus influentes au monde
Ils sont aussi très diplômés, un peu plus que l’ensemble des cadres. Chez ces derniers en effet, les trois quarts ont décroché au moins un Bac + 4, contre 80 % chez les spécialistes des ressources humaines.
Vous avez de grandes chances d’avoir suivi un cursus à l’université plutôt qu’en école de commerce par exemple.
Vous avez aussi probablement décidé très tôt de ce que vous vouliez faire, puisque seuls 27 % des cadres RH ont obtenu leur diplôme en formation continue, les autres optant pour la bonne filière dès leur formation initiale.
Les cadres RH travaillent surtout dans une ETI ou grande entreprise francilienne
Surprise : une très large majorité des cadres RH travaille dans les services, principalement dans des entreprises de plus de 250 salariés (39 % dans des entreprises comptant plus de 1 000 collaborateurs et 26 % dans des structures de 250 à 999 personnes). Si vous travaillez dans une direction RH, vous êtes certainement, et logiquement, employé par une grande entreprise, puisque dans les organisations de taille plus modeste, les responsabilités d’un RH reviennent souvent à quelqu’un d’autre, le dirigeant par exemple. Enfin, vous avez 4 chances sur 10 de travailler en Ile-de-France, région qui compte une forte concentration de sièges sociaux mais aussi de cabinets de conseil spécialisés.
Article complémentaire : 4 exemples de campagnes de recrutement originales.
La vie quotidienne des cadres RH
Que font les cadres RH ? Vous avez des responsabilités hiérarchiques et gérez un budget
D’après le baromètre, les missions des RH comportent davantage de responsabilités hiérarchiques que pour l’ensemble des cadres (46 % contre 41 %). Vous avez en revanche un peu moins de chances de gérer un budget (42 % contre 45 % pour l’ensemble des cadres), et d’occuper un poste à dimension internationale (seulement 35 % contre 51 %).
Quel est le salaire d'un cadre RH ? Environ 48 000 euros par an
Des chiffres à prendre avec une pincette, puisque comme pour toutes les fonctions, la rémunération dépend de nombreux facteurs : expérience, ancienneté, poste exact, responsabilités, taille de l’entreprise, localisation… Les salaires des cadres RH oscillent ainsi entre 30 000 et 70 000 euros par an selon ces différents critères.
Lire aussi : quels sont les jobs avec des salaires à plus de 20 000€ par mois ?
Vous bénéficiez aussi sûrement d’une part variable sous la forme d’une prime sur objectif, comme la moitié de vos confrères
Alors, rentrez-vous dans le cadre de ces résultats obtenus grâce à 725 questionnaires de cadres RH ?
Lire aussi : OpenSourcing parmi les 250 meilleurs cabinets de recrutement de France
Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.
Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.
Comment obtenir des candidats qualifiés ?
Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !