À l’instar de l’ensemble des fonctions clés de l’entreprise, la révolution ChatGPT va profondément modifier l’ensemble des processus et des tâches des acteurs de l’entreprise.

ChatGPT est un agent conversationnel développé par Open AI. Il est capable de générer un contenu adéquat sous forme de texte, à partir d’un contexte qui lui est fourni.

Le processus de recrutement représente une étape assez chronophage de la gestion RH des entreprises, durant laquelle les mêmes tâches sont souvent répétées. Comment un outil comme ChatGPT peut-il vous aider à faciliter le recrutement de vos talents ?

Un intérêt certain

Son intérêt dans un processus de recrutement est matérialisé par trois de ses caractéristiques essentielles. D’abord, ChatGPT est capable de générer un langage très proche du langage humain, dans une multitude de langues. Ensuite, il a accès à un nombre incalculable de données, ce qui lui confère une richesse d’information précieuse. Enfin, il génère de façon automatique du contenu répondant de manière pertinente aux interrogations possibles, et automatisent les tâches répétitives et consommatrices en temps.

Son utilisation dans le processus de recrutement va donc permettre d’optimiser les différentes méthodes utilisées en recrutement, et cela, sous aux moins trois aspects :

  • L’efficacité
  • La fiabilité
  • La rapidité

L’ensemble de ces apports seront concrétisés à chacune des phases clés de la démarche de recrutement. Certes, la supervision humaine et le contact personnalisé restent centraux dans le recrutement de femmes et d’hommes, dont les motivations et les qualités doivent ressortir au travers de l’entretien personnalisé. Cependant, ChatGPT, en amont et en aval de ce moment particulier va apporter un cadre, une assistance susceptible d’améliorer l’efficacité, de fiabiliser l’approche et d’automatiser certaines étapes du recrutement.

En amont de l’entretien de recrutement

Créer une stratégie de marque employeur

ChatGPT peut contribuer à créer une stratégie de marque employeur. Très en amont du processus de recrutement, en effet, la création d’une marque employeur forte pour attirer les meilleurs talents est un must.

ChatGPT va aider à créer un contenu en adéquation avec la culture et les valeurs que l’entreprise souhaite mettre en avant et optimiser sa diffusion. Grâce à ChatGPT, il devient plus aisé de produire un contenu pertinent pour le blog de l’entreprise et de réaliste des publications à destination des réseaux sociaux. Cela alimente le cadre qui permet de mettre en avant la stratégie de marque employeur.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut le voir comme une aide à la rédaction du premier jet de vos textes, à partir desquels vous prendrez la relève pour compléter.

ChatGPT peut également aider à choisir de façon pertinente et optimisée pour les moteurs de recherche la stratégie de diffusion et les mots clés, pour à la fois donner une meilleure image de l’entreprise et attirer les meilleurs profils.

Élaboration de la fiche de poste

ChatGPT va aider le recruteur à élaborer la fiche de poste. Tout recrutement s’appuie sur une fiche de poste qui permet de fixer les qualifications, les compétences et les responsabilités du candidat. ChatGPT, dès lors que l’on aura pris soin de préciser ces éléments est en mesure de proposer la fiche de poste qui répond le mieux aux exigences de l’entreprise.

Diffusion de l’offre d’emploi

Une des difficultés majeures du recruteur est de déterminer la meilleure diffusion possible pour que son offre atteigne les candidats les plus intéressants. ChatGPT est capable de remplir cette tâche en sélectionnant les meilleures plateformes à adresser en fonction de la nature du poste et des exigences de l’entreprise. Mieux, ChatGPT, en utilisant certains réseaux, comme LinkedIn peut permettre de rédiger des messages d’approche semi-personnalisés qui créeront une proximité immédiate avec les candidats.

Filtration des CV et préparation-convocation aux entretiens

ChatGPT va ensuite filtrer les CV reçus selon les critères qu’aura fixés l’entreprise. Il permettra de mettre en place un rating sélectionnant les meilleurs CV et suggérant de classer les autres dans une base de données dont il aura pu préciser les critères.

Le logiciel peut également assister le recruteur dans le processus de préparation de l’entretien d’embauche. En effet, en fonction du poste et du contexte, ChatGPT peut générer la liste et l’ordre des questions et des problématiques pertinentes à aborder lors de l’entretien. Il va permettre de structurer efficacement le moment clé que constitue l’entretien.

En aval du processus de l’entretien de recrutement

Analyse des entretiens

ChatGPT pourra également aider grandement dans le processus de sélection des candidats et dans la gestion de la phase qui suit l’entretien d’embauche.

ChatGPT va contribuer à analyser le résultat des entretiens en permettant une comparaison systématique et équitable de l’ensemble des candidats ayant passé l’entretien, en intégrant aussi bien les éléments objectifs (Expérience, diplômes, âge..) que les éléments plus subjectifs (impressions du recruteur, description du candidat).

Envoi des messages de regrets

Il va aussi aider à la gestion des candidats avant le choix définitif. En effet, il générera de façon automatique des messages respectueux à l’attention des candidats n’ayant pas été retenus et répondra aux questions des candidats encore en lice.

Tout au long du processus de recrutement ChatGPT peut se révéler un assistant précieux qui permet d’optimiser l’efficacité et le temps du recruteur ; Celui-ci devant cependant rester maître de tout ce qui est suggéré, afin de garder un aspect humain à cette tâche particulièrement sensible.

 

Call to action vers le livre blanc ChatGPT

Dan Guez

Écrit par : Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4.67

Your page rank: