Des collègues seraient intéressé(e)s ?

D’après une enquête menée par l’Apec en 2017 sur les progiciels de recrutement en entreprise, 27 % d’entre elles en étaient équipées, dont une grande majorité de grandes entreprises.

Cependant, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sont de plus en plus nombreuses à recourir aux ATS dans leur version Saas.

Que sont les logiciels ATS ? Quelles sont leurs utilités, leurs fonctionnalités ? Sont-ils un réel atout pour les recruteurs ? Comment les utiliser à bon escient ?

Définition d’un Applicant Tracking System

Dans la grande famille des SIRH (Système d’Information Ressources Humaines), l’ATS ou Applicant Tracking System est un logiciel spécialisé dans la gestion de candidatures, pour ce qui est de sa définition littérale.

Dans les faits, il permet par ses nombreuses fonctionnalités de gérer la totalité de vos processus de recrutement, de l’élaboration de vos besoins à l’intégration des candidats nouvellement embauchés.

Logiciel installé ou SaaS ?

Il existe deux types d’ATS. Certains sont des progiciels, dont l’entreprise achète des licences pour pouvoir les installer directement sur les postes de travail ou serveurs de l’entreprise.

D’autres sont des logiciels en SaaS ou Software as a Service.

Dans ce cas, l’entreprise paye un abonnement pour accéder au logiciel qui est hébergé sur un serveur distant appartenant au fournisseur de services.

Les deux systèmes présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, depuis quelques années, les ATS proposés en SaaS, comme par exemple le logiciel Candidesk, remportent un plus grand succès.

Ils sont plus flexibles et moins coûteux, y compris sur le long terme, ce qui les rend mieux adaptés et accessibles à un panel plus large d’entreprises.

Les principales fonctionnalités d’un ATS

Voici une liste non exhaustive de toutes les tâches que peut accomplir un logiciel ATS. Retenez qu’elles peuvent varier d’un ATS à l’autre, et être adaptées à vos besoins :

  • Multidiffusion automatique des offres d’emploi.
  • Centralisation de toutes les étapes de recrutement.
  • Optimisation de la gestion et la sélection des candidatures grâce au matching et au scoring.
  • Création de fiches candidats détaillées.
  • Comptes-rendus d’entretiens.
  • Import de CV multi-sélection.

Toutes ces fonctionnalités ont pour objectif de répondre aux problématiques chronophages rencontrées par les recruteurs telles que :

  • Poster manuellement des offres d’emploi sur de nombreux canaux différents.
  • Essayer de récolter des statistiques de ces canaux externes pour effectuer le suivi du processus de recrutement.
  • Gérer toute la phase de contact des candidats, prise de RDV, entretiens etc. avec de nombreux outils différents (boîte email, Excel, CV et lettres de motivation en version papier etc.).
  • Créer une page dédiée sur le site web de l’entreprise pour regrouper les offres d’emploi.

ATS : Exemples concrets d’utilisation

La diffusion d’offres d’emploi

La possibilité de diffuser une ou plusieurs offres d’emploi, en quelques clics, sur plusieurs canaux de diffusion différents, qu’ils soient gratuits ou payants, est l’une des fonctionnalités les plus appréciées et les plus utilisées par les recruteurs.

Une fois l’annonce rédigée, cette fonctionnalité permet un premier gain de temps considérable. Par ailleurs, les annonces sont sauvegardées et peuvent être réutilisées lors de recrutements futurs.

La gestion des candidatures

Importation de CV provenant de plusieurs sources différentes, présélection détaillée, matching et scoring pour comparer rapidement et précisément les candidatures aux fiches de poste, les fonctionnalités ne manquent pas pour vous permettre de gérer vos candidats de leur sélection à leur intégration dans l’entreprise.

Les logiciels ATS permettent également de gérer les candidatures acquises par le biais d’autres méthodes de sourcing telles que la cooptation, les candidatures papiers spontanées etc.

Le suivi grâce aux KPI

L’ATS peut vous fournir directement et en temps réel de nombreux indicateurs RH (KPI) pour que vous puissiez effectuer un suivi détaillé et permanent de vos campagnes de recrutement.

Mesure de l’efficacité des canaux de recrutement utilisés, ratio de sélection des candidatures, taux de recrutement, évaluation détaillée des coûts, l’ATS permet de bien préparer et d’optimiser vos processus de recrutement à chaque instant.

Si vous souhaitez avoir des informations plus complètes et détaillées sur les KPI et leur utilisation en recrutement, vous pouvez également télécharger gratuitement notre ebook KPI & Recrutement.

Les ATS, toujours plus perfectionnés et adaptatifs, sont devenus des atouts incontournables pour les entreprises. Autrefois réservés à ceux qui souhaitaient normaliser leurs processus de recrutement pour répondre à des besoins volumiques et/ou fréquents, les ATS se démocratisent désormais avec des offres complètes et modulables.

Avec des besoins préalablement bien identifiés et un ATS qui répond précisément à ces besoins sans fonctionnalités payantes supplémentaires inutiles, vos processus de recrutement seront optimisés, et vous gagnerez un temps précieux tout en augmentant leur rentabilité et en générant des économies substantielles pour votre entreprise.

Guide des ATS

Des collègues seraient intéressé(e)s ?