Quelles sont les conséquences d’un mauvais recrutement ?

Les conséquences d’un mauvais recrutement sont nombreuses, et pèsent autant sur l’activité commerciale de l’entreprise que sur la motivation de ses employés. Il est donc essentiel d’établir clairement le profil et les compétences attendues des candidats à l’embauche en amont.

Vous devrez par ailleurs vous livrer à un travail de réflexion à l’issue de vos recrutements, afin d’identifier d’éventuelles erreurs d’appréciation.

Découvrez les 4 conséquences d’un mauvais recrutement.

1 – Des coûts de recrutement et d’intégration doublés

Lorsque l’on évoque les conséquences d’un mauvais recrutement, l’aspect financier demeure souvent la principale crainte des ressources humaines.

En effet, le coût d’un recrutement raté peut se révéler particulièrement élevé. En plus des coûts « traditionnels », liés à la recherche et à la sélection de candidats, des coûts dits « cachés » viennent s’ajouter à l’addition. Ces coûts cachés correspondent en fait aux efforts financiers réalisés par l’entreprise pour intégrer et former ses nouveaux collaborateurs, mais aussi pour les rémunérer. Autant d’investissements que vous devrez renouveler en cas d’erreur d’appréciation au moment de l’embauche !

2 – Une baisse de motivation et de productivité au sein de l’organisation

Si les conséquences financières d’un mauvais recrutement doivent être prises en compte, elles ne constituent pas pour autant la seule préoccupation des responsables RH. Dans une infographie publiée en 2015 par le cabinet Robert Half, seulement 19 % des responsables interrogés pointaient les conséquences économiques d’une embauche ratée.

Ils étaient en revanche 52 % à invoquer une baisse de productivité au sein de l’entreprise, et 27 % à souligner la démoralisation des équipes.

Et c’est un fait : lorsque vous n’arrivez pas à sélectionner le bon profil pour un poste à pourvoir, c’est toute l’organisation qui en pâtit. Les collaborateurs actuels doivent prendre en charge des tâches supplémentaires, et peuvent ainsi voir leur motivation chuter en l’espace de quelques semaines, voire de quelques jours suivant la nature urgente ou non du recrutement.

Les impacts d’un mauvais recrutement sur les collaborateurs sont nombreux, et finissent inévitablement par altérer les performances globales de l’entreprise : chiffre d’affaires dégradé, clients insatisfaits, partenaires mécontents… Vous devrez donc veiller à endiguer ces phénomènes en chaîne en cas de mauvais recrutement.

3 – La dégradation des relations entre managers et recruteurs

L’impact d’un recrutement raté ne concerne pas uniquement les employés d’une entreprise : il se fait également sentir au sein du personnel d’encadrement. Et si les managers et recruteurs de votre organisation doivent normalement travailler de concert pour établir les bons profils, puis sélectionner et recruter les candidats compétents, une mauvaise embauche peut nuire aux relations de ces deux piliers des ressources humaines.

Or, la collaboration des recruteurs et des managers de votre entreprise constitue le fondement de tout recrutement réussi. Car c’est bien l’identification, puis la communication des besoins par les managers aux recruteurs qui permettent d’établir le profil du candidat à recruter. Pour éviter les erreurs d’appréciation au moment de vos recrutements, soignez tout particulièrement les relations entre managers et recruteurs.

Par ailleurs, vous devrez veiller à ce qu’un recrutement raté ne contribue pas à la dégradation de ces relations. Selon l’étude Robert Half citée plus haut, 71 % des responsables RH interrogés disent avoir déjà engagé un candidat qui ne correspondait pas totalement à leurs attentes : il ne s’agit donc pas d’une fatalité, mais bien d’un cas de figure courant.

Et si les conséquences d’un mauvais recrutement peuvent se faire sentir dès les premiers jours, la gestion d’une telle situation conditionne directement l’étendue des dégâts : ne la laissez surtout pas s’envenimer à tous les niveaux de l’organisation.

4 – Une importante perte de temps

Un processus de recrutement réussi nécessite du temps, qui représente alors un véritable investissement. Toutefois, vous devrez au moins doubler le temps nécessaire à la recherche et à la sélection des candidats dans le cas d’un mauvais recrutement.

Or, le temps fait partie des ressources les plus précieuses d’une entreprise et de ses collaborateurs. En se concentrant continuellement sur des candidats potentiels, les recruteurs et managers d’une organisation finissent bien souvent par délaisser leurs employés actuels. Et dans ces conditions, vous pourriez bien perdre vos meilleurs talents.

Par ailleurs, le processus d’intégration des candidats qui suit l’embauche demande également du temps à vos employés : ne le leur faites pas perdre en multipliant les sessions d’onboarding.

Les conséquences d’une mauvaise embauche ne sont pas seulement financières : elles pèsent également sur le moral de vos troupes, mais aussi sur l’organisation générale de l’entreprise. Pour éviter les erreurs d’appréciation qui peuvent conduire à un recrutement raté, veillez à sélectionner vos profils avec le plus grand soin, en vous aidant d’outils adaptés à vos besoins réels.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais recrutement ?
5/5 (100%) sur 1 vote(s)
Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *