Le petit guide du recrutement collaboratif

Pour optimiser leurs recrutements et embaucher les meilleurs talents, les organisations développent régulièrement de nouvelles approches. Parmi elles, le recrutement collaboratif gagne en popularité. Le principe : au lieu de gérer tous leurs recrutements de manière isolée et individualiste, les recruteurs misent sur la collaboration. Grâce à ce petit guide du recrutement collaboratif, apprenez-en davantage sur ce concept !

Qu’est ce que le recrutement collaboratif ?

D’un côté, le recrutement collaboratif incite les recruteurs à travailler ensemble plutôt que les uns contre les autres. En effet, surtout dans les grosses équipes ou lorsque des primes à la performance sont proposées, les recruteurs ont traditionnellement tendance à privilégier leurs propres résultats. Dans cette course à la performance, la collaboration est peu valorisée.

Pourtant, il s’avère que le recrutement collaboratif est en réalité bénéfique pour tous les recruteurs. L’entraide permet à chacun d’accéder à plus de profils intéressants, mais aussi à des conseils et des bonnes pratiques de la part de leurs confrères.

Concrètement, prenons l’exemple d’un chargé de recrutement qui reçoit une candidature ne correspondant à aucun de ses postes à pourvoir. L’approche traditionnelle l’inciterait simplement à envoyer une réponse négative au postulant.

Mais grâce au recrutement collaboratif, on pense plus globalement : cette candidature peut intéresser d’autres recruteurs. En leur transmettant, le chargé de recrutement aide potentiellement un confrère sans rien perdre au passage. En retour, il peut même espérer recevoir le même geste. C’est une approche gagnant / gagnant !

La collaboration avec les autres parties prenantes

D’un autre côté, le recrutement collaboratif fonctionne également avec toutes les parties prenantes. Après tout, un recrutement ne concerne pas que le recruteur. Au contraire, il va impacter le manager, son équipe et même d’autres services.

Pour que l’embauche soit la plus efficace possible, le recrutement collaboratif encourage alors les chargés de recrutement à travailler conjointement avec les autres personnes concernées par le poste à pourvoir. Cela est particulièrement utile pour identifier les missions, définir un profil (compétences, caractère, etc.) et in fine, augmenter les chances de succès.

Ici encore, l’idée est de favoriser une approche gagnant / gagnant, qui profitera autant au recruteur qu’aux autres parties prenantes.

Recrutement collaboratif : les outils qui le rendent possible

Enfin, le recrutement collaboratif est surtout possible grâce à l’utilisation de divers outils collaboratifs. En voici quelques-uns :

  • Les logiciels de gestion du recrutement. Ces bases de données, CRM et autres plateformes facilitent le suivi, l’échange d’informations et la coordination entre les recruteurs.
  • Les réseaux sociaux. Leur usage est aussi utile pour trouver des talents (dans une approche de sourcing) que pour faire des recherches sur les candidats qui ont postulé. Ils favorisent aussi le partage des profils entre chargés de recrutement. Une étude Capterra de 2014 révèle d’ailleurs que 94 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux dans leur travail.
  • Les moyens de communication: téléphone, mail, messagerie instantanée, logiciels de travail collaboratifs, etc.

En matière de recrutement, mieux vaut privilégier la collaboration que la compétition. C’est pourquoi le recrutement collaboratif offre de bien meilleurs résultats que le recrutement compétitif.

 

Le petit guide du recrutement collaboratif
Notez cet article
Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *