L’importance de prendre des nouvelles d’un candidat

On parle souvent de relancer les candidats pour savoir s’ils sont toujours en recherche d’emploi ou si un poste vacant les intéresse encore. Mais cette prise de contact reste intéressée et purement pragmatique. Pour aller plus loin, il est préférable de prendre des nouvelles d’un candidat de manière bien plus régulière.

Garder le contact pendant le processus de recrutement

D’abord, il est essentiel de prendre des nouvelles d’un candidat pendant le processus de recrutement. Surtout lorsqu’il a tendance à durer, entretenir le contact avec les profils les plus pertinents permet de les maintenir intéressés. C’est également une preuve de respect pour la personne qui s’est impliquée dans ce recrutement. Pensez donc à votre marque employeur.

Si le processus de recrutement dure plusieurs semaines, veillez donc à garder le contact avec chaque candidat, à raison d’une fois par semaine (ou deux, éventuellement). De cette façon, vous informez la personne sur l’avancée du process. Cette approche vous permet également de connaître l’évolution des recherches d’emploi ou de la situation du candidat. Un gain de temps pour les deux parties !

Se tenir informé de la situation des candidats

Ensuite, si vous prenez régulièrement des nouvelles de vos candidats, vous serez mieux informé de leur situation et de leur évolution. Et cela de manière directe, sans intermédiaire. Vous savez ainsi si la personne est en poste ou non, en recherche active ou en simple veille. D’ailleurs, sachez que 51 % des personnes en poste sont en recherche active d’emploi : une opportunité à saisir pour les sourceurs.

De plus, un contact régulier vous permet de mieux connaître et comprendre chaque candidat de manière plus personnalisée et humaine. Vous pouvez plus facilement lire entre les lignes et obtenir des informations. Ainsi, vous êtes plus à même d’identifier les aspirations et envies de la personne. Pour finalement lui proposer des postes qui lui conviennent davantage. C’est alors une approche gagnant / gagnant.

Mettre toutes les chances de votre côté

Enfin, en prenant des nouvelles d’un candidat de manière régulière, vous entretenez aussi votre réseau professionnel. En vous intéressant à chaque personne, vous leur montrez de la considération. Et cette valorisation est particulièrement appréciée.

Ce type d’attention sera bien sûr bénéfique pour vous. Notamment, vous pourrez plus aisément recontacter le candidat lorsqu’un poste vacant correspondra à son profil. Vos futurs échanges seront d’autant plus fluides et naturels que vous serez restés en contact. Et de son côté, un candidat pourra même vous transmettre les profils de ses connaissances. Une manière efficace d’augmenter votre vivier et d’élargir votre sourcing !

En pratique, profitez d’occasions particulières pour prendre des nouvelles de vos candidats (anniversaire, date de début chez l’employeur, mariage, naissance, fêtes de fin d’année, etc.). Complétez avec des prises de contact régulières qui entretiendront la relation. Par exemple, recontactez un candidat qui a obtenu un emploi par votre intermédiaire pour lui demander comment se déroule sa prise de poste. L’essentiel est de montrer votre intérêt pour la personne.

Sortez donc du cadre strict du processus de recrutement pour entretenir un contact régulier et de qualité avec tous vos candidats. Vous en sortirez gagnant !

Toolbox recruteur

L’importance de prendre des nouvelles d’un candidat
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *