L’Executive Search est une mission aujourd’hui confiée à des cabinets de recrutement ou à des chasseurs de tête. Elle consiste à trouver des profils rares pour les recruter au sein d’une organisation. Il s’agit donc d’une activité clé dans les processus de recrutement des entreprises.

L’Executive Search est une mission aujourd’hui confiée à des cabinets de recrutement ou à des chasseurs de tête. Elle consiste à trouver des profils rares pour les recruter au sein d’une organisation. Il s’agit donc d’une activité clé dans les processus de recrutement des entreprises.

Qu’est-ce que l’Executive Search ?

Définition

L’executive Search est une prestation de service à laquelle les entreprises font appel pour recruter leurs cadres de haut niveau, voire de très haut niveau. Cela peut également être une prestation offerte pour la recherche de profils rares et de métiers sous tension (Informaticien de haut niveau, data analyste…).

L’executive  Search est alors confié à une société spécialisée dans la recherche de ces profils particuliers, qui sont souvent approchés chez la concurrence. Le chasseur de têtes va soit puiser dans un vivier de profils dont il dispose, soit approcher directement les candidats qu’il aura repéré via des bases de données, internet ou d’autres sources, etc.

Pourquoi utiliser l’Executive Search ?

Les raisons pour lesquelles une entreprise a recours à l’Executive Search peuvent être très diverses. Elles sont cependant liées à la nature des cadres que l’on recherche et à la criticité de leur recrutement. Trois critères essentiels sont alors pris en compte pour la réussite de la mission confiée.

  • Confidentialité : La recherche de ce type de professionnels doit être marquée du sceau de la confidentialité. En effet, très souvent, une approche directe chez un concurrent peut être très mal perçue. L’avantage d’utiliser un cabinet d’Executive Search est à la fois d’assurer une confidentialité stricte de l’opération, mais aussi de laisser masqué le donneur d’ordre.
  • Efficacité : les enjeux de l’Executive Search peuvent être fondamentaux lorsqu’il s’agit de recruter des tops managers qui vont participer à la gestion de l’entreprise au plus haut niveau. Aussi, les compétences particulières exigées dans la recherche de cadres de haut vol pourront être mobilisées dans cette recherche, sans que l’entreprise n’ait besoin de disposer en interne de ce type de recruteur. Très souvent par ailleurs, les personnes recrutées peuvent être destinées à avoir une position hiérarchique sur les services RH de l’entreprise. Le recours à l’Executive Search permet d’éviter opportunément ce biais dans la recherche.
  • Temps : Les cadres recrutés via l’Executive Search, font l’objet de multiples entretiens, évaluations et tests. Ce processus extrêmement chronophage et relativement rare dans la vie d’une entreprise, gagne à être confié à l’Executive Search. Le recours à ce service se fait souvent dans un contexte où l’urgence peut être déterminante. L’Executive Search permet d’allouer les ressources nécessaires pour répondre à cette exigence.

bannière courte livre blanc tendances 2023

Quelles sont mes modalités de rémunération de l’Executive Search ?

Les cabinets d’Executive Search ont en général des modalités de rémunération différentes des cabinets classiques de recrutement. Ils reçoivent certes une provision, correspondant aux frais initiaux pour débuter leur recherche, mais l’essentiel de leur rétribution est constitué de « success fees », indexées sur le salaire ou les revenus attendus du candidat.

L’Executive Search : un challenge

Trouver les bons candidats

Au-delà de trouver les bonnes compétences, l’Executive Search implique de rechercher sur le marché de l’emploi des profils qui sont généralement déjà en poste et ne sont donc pas dans une démarche active de recherche d’emploi. Ainsi, le chasseur de têtes doit avoir dans son réseau un vivier important de candidats qui peuvent correspondre aux besoins de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, le chasseur de tête doit au moins savoir où aller les chercher (généralement chez des concurrents). Il doit également maîtriser les réseaux sociaux devenus aujourd’hui une source inévitable de recrutements. Le chasseur de tête doit également entretenir et agrandir continuellement son réseau afin d’alimenter son vivier de candidats.

Inspirer confiance

Pour des raisons évidentes, les personnes approchées par le chasseur de tête désirent de la confidentialité, notamment auprès de leur employeur actuel. Le chasseur de tête doit donc inspirer confiance afin de pouvoir nouer un dialogue avec le profil approché.

Comprendre le besoin exact du client

Dans une mission d’Executive Search, le chasseur de tête doit pouvoir cerner la demande de son client et comprendre son besoin. En plus de cela, il doit inclure la culture de l’entreprise dans l’approche et la proposition des profils à son client. Il doit également intégrer les besoins et visions des profils approchés pour vérifier la correspondance de leurs attentes avec les propositions de l’entreprise cliente.

L’Executive Search est un service clé dans le recrutement de profils hautement qualifiés et pour les profils rares. Les cabinets ou chasseurs de têtes spécialisés doivent relever des challenges importants pour trouver des profils qui ne sont généralement pas en recherche active d’emploi. Ils doivent pouvoir les approcher discrètement et vérifier leur adéquation avec les besoins de l’entreprise cliente.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

Dan Guez
Écrit par : Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: