Selon l’Association Française des Banques (AFB), les banques étaient un des secteurs les plus dynamiques en terme de recrutement, avec plus de 18000 recrutements recencés. Dont 98 % de CDI, 69 % de cadres, plus de 58% des recrutements CDI qui se font à Bac +4/5.

Chez OpenSourcing, l’année a été assez dynamique avec de nombreux recours au sourcing pour soutenir les recrutements futurs.

Faisons le point : comment recruter des profils de candidats spécialisés dans le secteur bancaire ?

Comment rendre vos offres d’emploi visibles auprès des banquiers ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Offres d’emploi : vous pouvez publier des offres d’emploi sur des sites de recrutement ou dans des journaux professionnels pour attirer des candidats intéressés par le poste.
  2. Réseaux professionnels : vous pouvez utiliser vos réseaux professionnels et votre réseau de contacts pour trouver des banquiers qualifiés. Vous pouvez également utiliser des plateformes en ligne comme LinkedIn pour entrer en contact avec des professionnels de la finance.
  3. Événements de recrutement : il y a souvent des événements de recrutement organisés par les universités et les écoles de commerce, où les entreprises peuvent rencontrer des étudiants et des professionnels en finance. Cela peut être une occasion pour vous de trouver des candidats intéressants.
  4. Cabinets de recrutement : vous pouvez travailler avec une agence de recrutement spécialisée dans le secteur de la finance pour vous aider à trouver des candidats qualifiés. Les cabinets de recrutement spécialistes du secteur bancaire peuvent avoir accès à une base de données de candidats qualifiés et peuvent vous aider à mener le processus de recrutement.

Il est important de prendre le temps de bien définir les compétences et les qualités que vous recherchez chez vos candidats afin de sélectionner les meilleurs banquiers pour votre entreprise. Vous devriez également prévoir un processus de recrutement approfondi, y compris des entretiens et des tests de compétences, pour vous assurer que vous recrutez les bonnes personnes pour votre entreprise.

Quels processus de recrutement peut-on adopter pour recruter en banque ?

Pour recruter en banque ,le processus classique est le suivant :

  1. Définir les compétences et les qualités recherchées : avant de commencer à recruter, il est important de définir les compétences et les qualités que vous recherchez chez vos candidats. Cela vous permettra de cibler les candidats les plus qualifiés et de sélectionner les meilleurs pour votre entreprise.
  2. Publier des offres d’emploi : vous pouvez publier des offres d’emploi sur des sites de recrutement en ligne, dans des jobboards dédiés, comme job-banque.fr, Culturebanque.com, ou sur votre propre site internet. Assurez-vous de décrire clairement le poste à pourvoir et les compétences et qualités recherchées. Nos offres de sourcing 360° peuvent vous trouver 30 candidats qualifiés rapidement. Vous aurez le choix !
  3. Examiner les candidatures : une fois que vous avez reçu des candidatures, il est important de les examiner attentivement pour sélectionner les meilleurs candidats. Vous pouvez utiliser des outils de présélection digitale des candidatures pour vous aider à éliminer les candidats qui ne répondent pas à vos critères.
  4. Mener des entretiens et des tests de compétences : une fois que vous avez sélectionné les candidats les plus prometteurs, vous devriez les inviter à des entretiens et les soumettre à des tests de compétences pour évaluer leurs connaissances et leur aptitude au poste.
  5. Recruter et passer à l’onboarding

7 questions poser pour un entretien d’embauche pour un poste bancaire ?

Voici 7 questions que vous pourriez poser lors d’un recrutement pour un banquier :

  1. Quels sont vos points forts en tant que banquier ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ?
  2. Pouvez-vous nous donner des exemples de situations dans lesquelles vous avez réussi à atteindre des objectifs de vente ou à gérer des portefeuilles clients importants ?
  3. Comment gérez-vous les situations de stress ou de conflit dans le milieu de la finance ?
  4. Comment travaillez-vous en équipe ? Pouvez-vous nous donner des exemples de projets où vous avez travaillé en équipe avec succès ?
  5. Quels sont les domaines de la finance qui vous intéressent le plus et pourquoi ? Quels sont les défis que vous aimeriez relever dans ce domaine ?
  6. Comment gérez-vous votre temps et vos priorités dans votre travail en tant que banquier ?
  7. Pouvez-vous nous parler de votre expérience de vente de produits financiers et de votre stratégie pour développer de nouvelles affaires ?

Il est important de poser des questions ciblées qui vous permettront de mieux comprendre les compétences et les qualités du candidat et de savoir s’il sera un bon élément de votre équipe. N’hésitez pas à adapter ces questions en fonction des besoins de votre entreprise et du poste à pourvoir.

Si vous souhaitez encore de l’inspiration pour vos questions d’entretien d’embauche, nous en avons 20 autres ici.

A vous de jouer ! Si vous avez besoin d’un soutien, pensez aux services de sourcing d’OpenSourcing.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

Sébastien Canard
Écrit par : Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement exclusivement tourné vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: