Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Le recrutement d’un cadre dirigeant : ce qu’il faut surveiller

Recruter un cadre dirigeant n’est pas une tâche simple. Dans un premier temps les dirigeants cherchent la sécurité en se renseignant auprès de leur propre réseau. S’ils ne trouvent pas ils ont tendance à se tourner vers des cabinets de recrutement et des sites d’emploi.

 

Par quels canaux peut-on recruter les cadres dirigeants ?

On retrouve les canaux informels avec la cooptation, c’est-à-dire le fait de chercher dans son réseau personnel/professionnel. Ce canal peut sécuriser le processus de recrutement de la part du dirigeant, mais les limites peuvent très vite apparaître. Ces canaux ne sont pas toujours les plus adaptés. Par exemple, lorsqu’il s’agit de recruter dans de nouveaux métiers pour l’entreprise, le dirigeant doit se tourner vers des moyens plus formels comme les cabinets de recrutement/sourcing et les sites d’emploi.

 

Un recrutement qui reste à risque pour l’entreprise.

Comment s’assurer que le candidat recruté saura mettre en œuvre et consolider un environnement de travail propice à l’atteinte des objectifs ? Bien qu’il soit le résultat d’un développement de l’activité et/ou des compétences non présentes en interne, ce processus reste une problématique importante pour les dirigeants. Le risque de se tromper est élevé, lequel viendrait engendrer des conséquences humaines et financières non négligeables pour l’entreprise.

 

3 conseils pour recruter un cadre dirigeant

Afin d’éviter les préjudices pouvant suivre un recrutement qui ne serait pas réussi, il est nécessaire d’avoir les clés pour recruter le cadre idéal.

 

Recruter des cadres en recherche passive

Le marché du recrutement des cadres est assez complexe et moins souple que certains autres. Il faut donc convaincre le cadre qui se trouve peut-être déjà en poste qu’il a un intérêt à venir travailler chez vous. Il faut donc susciter l’intérêt, rendre le poste proposé attractif du fait de sa rémunération, de ses responsabilités, d’avantages multiples, et de perspectives de développement de l’entreprise. C’est en partie la stratégie qu’a mené Netflix pour structurer sa croissance RH.

 

Appréhender les profils « leader »

Un profil de cadre dirigeant doit apporter une nouvelle image sur l’entreprise et ses futures orientations, ainsi que sur ses perspectives de développement à court et moyen termes. Il doit avoir la capacité à partager son approche stratégique et à en assurer des réalisations opérationnelles allant dans ce sens, permettant ainsi d’atteindre voire de dépasser les objectifs fixés.

 

Adoptez le cas pratique en entretien

En entretien il est possible de confier à votre candidat au poste de cadre dirigeant un cas pratique afin d’appréhender ses compétences et ses capacités stratégiques devant une problématique. Voici quelques sujets types d’études de cas :

  1. problème de rentabilité
  2. analyse d’une industrie
  3. acquisition d’une société (soit par un fond d’investissement, soit par une entreprise)
  4. redressement d’une société en faillite
  5. entrée dans un nouveau marché (ligne de produit)
  6. entrée dans un nouveau marché (zone géographique)
  7. lancement d’un nouveau produit (stratégie de pricing, …)
  8. réaction à un nouvel entrant
  9. réaction à un changement environnemental majeur (lois, taux de change, …)
  10. sujets plus directement orienté “opérations” : augmenter les ventes, réduire les coûts…

 

A l’issue de cette étude de cas demandez-vous si le candidat fait preuve d’humilité, s’il est capable d’écouter les éventuelles remarques de ses équipes et s’il parvient à tirer les faces positives de chaque situation. Une crise s’avère par ailleurs être une opportunité dans une certaine mesure. En effet, à la suite d’une crise profitez-en pour communiquer des engagements et des convictions propres à votre entreprise.

Outre l’importance des facteurs économiques, sociaux et technologiques, c’est avant tout sur la personnalité et sur les capacités à manager que le recruteur s’arrêtera sur le profil idéal.

En bref, le candidat doit être hyper-réactif, avoir l’étoffe du manager, ainsi qu’une démarche-projet.

Vous avez besoin d’aide pour recruter vos managers et cadres ? Confiez vos besoins à un cabinet de recrutement des cadres !

 

Ebook PDF livre blanc sourcing

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !