Le recrutement est aujourd’hui un processus clé dans un marché du travail ou les entreprises s’arrachent les talents. Si détecter le potentiel des candidats n’est pas toujours évident, il existe certains outils qui aident à trouver le profil parfait. En 2008, Geoff Smart et Randy Street développent une méthode dans leur livre Who (the A method for hiring) ayant pour but de recruter les meilleurs talents « Les A players ».

L’une des étapes de cette méthode est la Scorecard. Cette dernière est un document qui permet de définir et de décrire les attentes de l’entreprise chez le candidat et les compétences nécessaires. Mais elle n’est pas une fin en soi. Voici 5 moyens d’utiliser une Scorecard RH pour surperformer.

Utiliser les Scorecard RH pour définir le profil du candidat idéal

La Scorecard va permettre de définir le besoin en recrutement. C’est même sa fonction première. Elle permet de définir le besoin de l’entreprise et de détailler les compétences attendues ainsi que les qualités recherchées par les managers chez un candidat. Pour ce faire, la Scorecard sera divisée en trois parties distinctes :

– La première décrit le poste à pourvoir. C’est une synthèse des principales missions que la nouvelle recrue devra réaliser une fois en poste. Par exemple, pour un directeur logistique, il peut s’agir de la mission suivante : “optimiser la chaîne logistique pour pouvoir réduire par deux les délais de livraison des produits en s’appuyant sur son équipe de 12 collaborateurs”.

– La seconde décrit la liste des résultats attendus du collaborateur dans le cadre de son poste. Ces objectifs doivent être chiffrés et mesurables. Ainsi, les nouveaux collaborateurs connaissent les critères sur lesquels se basera leur évaluation. Pour un recruteur, un des résultats peut être « Recruter 10 commerciaux pour une nouvelle activité » ou encore « mettre en place un processus de recrutement en prenant en compte l’expérience candidat ».

– La troisième et dernière partie est une liste de hard skills et de soft skills attendues pour le poste.

En partant du besoin, la Scorecard permet donc de définir précisément le profil recherché et éviter les erreurs de recrutement.

 

bannière courte livre blanc tendances 2023

 

Utiliser les Scorecard RH pour accélérer la sélection des candidats

Grâce à la définition des critères indispensables chez les candidats, la Scorecard permet de réduire considérablement le temps passé à lire les CV. Il devient ainsi possible de faire des recherches dans sa base de CV grâce à des outils de filtrages en prenant en compte uniquement les critères définis dans la Scorecard. Cette dernière permettra ainsi de réaliser une sélection plus rapide des candidatures.

Utiliser la Scorecard pour un recrutement égalitaire

La Scorecard permet également un recrutement plus objectif. La recherche de compétences spécifiques permet d’éviter certains biais cognitifs classiques. Ainsi, une personne avec un vide de quelques années sur son CV ne sera pas forcément éliminée du processus de recrutement. De même, un candidat avec un parcours académique exemplaire ne sera pas favorisé s’il ne dispose pas des compétences nécessaires pour le poste.

En intégrant uniquement les qualités nécessaires pour un poste dans la sélection des candidats, la Scorecard donne leur chance à des profils qui auraient pu ne pas être retenus, à cause de critères qui n’impacteraient pas leur performance pour ce poste. La Scorecard permet donc de réaliser un recrutement égalitaire.

Utiliser la Scorecard pour réaliser des grilles de questions pour l’entretien

La Scorecard va également permettre de préparer plus rapidement les questions d’entretien. En effet, la Scorecard défini les hard skills et soft skills que cherche l’entreprise. À partir de ces dernières, il est possible de définir une liste de questions et de mise en situation pour tester les compétences et les qualités des candidats. Ainsi, l’entretien est efficace, car il teste directement le besoin de l’entreprise.

En plus de structurer l’entretien, la Scorecard va également apporter plus d’égalité dans le processus de recrutement, car les questions seront les mêmes pour tous les candidats. Il sera également possible de proposer aux candidats un feedback sur leur entretien en utilisant des critères objectifs. Vous améliorerez ainsi votre expérience candidat et indirectement votre image employeur.

Utiliser la Scorecard comme support d’entretien annuel

La Scorecard peut également servir de support pour les entretiens annuels. En effet, après le recrutement d’un collaborateur, la Scorecard peut être utilisée pour vérifier que les objectifs définis lors du recrutement du candidat ont bien été atteints et d’évaluer ses différentes compétences. Ainsi, il sera plus simple de déterminer le succès d’un recrutement et de définir les nouveaux objectifs pour l’année suivante.

La Scorecard est un outil puissant en recrutement pour pouvoir surperformer. Elle permet un processus plus rapide, plus efficace et plus égalitaire. Indirectement, elle permet donc de recruter des talents en baissant les coûts relatifs au recrutement, en gagnant du temps et en offrant une expérience candidat plus satisfaisante.

 

Call to action vers le livre blanc ChatGPT

Dan Guez

Écrit par : Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: