Comment définir votre stratégie de sourcing en 4 étapes

Un sourcing efficace et de qualité ne s’improvise pas. Au contraire, pour sourcer et recruter les bons candidats, il vous faut une approche structurée. Celle-ci doit évidemment être en accord avec la stratégie globale de votre entreprise, mais aussi s’inscrire dans votre stratégie de gestion des ressources humaines. Voici donc comment définir votre stratégie de sourcing en 4 étapes.

1 – Fixez vos objectifs

La mise en place d’une stratégie, quelle qu’elle soit, commence par la détermination d’objectifs stratégiques. Ceux-ci sont ensuite déclinés en sous objectifs. La même approche s’applique en matière de sourcing.

En pratique, définissez donc les objectifs clés que devra permettre d’atteindre votre stratégie de sourcing. Il s’agit d’identifier vos futurs besoins en recrutement selon votre activité, les résultats de votre entreprise, les prévisions financières, etc. Réfléchissez à court, moyen et plus long termes, en faisant toujours un lien avec votre stratégie globale. Anticipation et planification sont indispensables.

2 – Définissez les profils ciblés

Toute stratégie a besoin d’actions concrètes, pour permettre l’atteinte des objectifs fixés. En matière de stratégie de sourcing, la première action clé est de définir les profils à cibler en priorité selon les besoins et les échéances identifiés précédemment.

En collaboration avec les ressources humaines et les opérationnels, établissez également des fiches de poste, aussi bien pour les postes actuels que pour les prévisionnels. L’idée est d’utiliser ces informations pour mieux sourcer les candidats.

Ces fiches vous aideront également à rédiger les offres d’emploi, à concevoir des grilles d’entretien, des tests, etc. En résumé, définir les profils ciblés consiste à identifier clairement pour chaque poste les compétences recherchées (hard skills et soft skills), les niveaux d’expérience et de formation.

{{cta(‘b190c8f2-eaff-499d-8943-e1aa6cded5e7′,’justifycenter’)}}

3 – Choisissez vos méthodes et outils

Ensuite, une bonne stratégie nécessite d’avoir accès à des outils et méthodes adaptés. Vous devez donc déterminer lesquels vous aideront au maximum.

Plus concrètement :

  • Choisissez les logiciels de recrutement adéquats, pour simplifier votre gestion.
  • Sélectionnez les sources de profils les plus intéressantes selon les profils recherchés (CV-thèque, réseaux sociaux, job-boards, etc.). À ce sujet, sachez qu’en 2014, 89 % des recruteurs ont recruté quelqu’un grâce à LinkedIn.
  • Définissez les mots-clés les plus pertinents pour vos recherches.
  • Concevez les grilles d’entretien, les tests et les autres outils d’évaluation des candidats.
  • Préparez les trames de vos messages et comptes-rendus pour gagner du temps.

4 – Ayez un bon suivi

Enfin, votre stratégie de sourcing devra également être suivie avec soin. Le mieux est d’utiliser un tableau de bord pour faciliter le suivi des actions. Au préalable, cela suppose de définir une série d’indicateurs clés de performance dont vous mesurerez l’évolution au fil des semaines.

Selon les résultats, vous pourrez alors poursuivre dans la même voie ou bien réajuster votre stratégie en conséquence.

Comme pour toute stratégie d’entreprise, le sourcing demande une bonne planification et une structure claire. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, soyez rigoureux mais sachez aussi vous montrer flexible pour adapter votre approche du sourcing. C’est ainsi que vous dénicherez les meilleurs candidates efficacement.

Comment définir votre stratégie de sourcing en 4 étapes
Notez cet article
Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *