Le télétravail : Avantages et Inconvénients

Le télétravail est un mode de travail qui permet à une personne d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de la société avec laquelle il est sous contrat. Un télétravailleur peut exercer en tant que salarié ou en tant que travailleur indépendant. Beaucoup de personnes aimeraient travailler de chez elles tout en continuant d’être employées par leurs entreprises, mais ne le font pas, car elles n’ont pas assez d’informations sur le télétravail. À l’inverse, trop de petites et moyennes entreprises ne connaissent pas les avantages que ce mode de travail pourrait offrir à leur structure et ne le proposent pas à leurs employés.

Dans cet article, nous allons donc énumérer les avantages qu’offre le télétravail. Nous vous donnerons également les quelques inconvénients que ce mode de travail crée. Connaitre ces avantages vous permettra de négocier plus facilement un télétravail avec votre employeur.

 

Les avantages du télétravail pour un travailleur

L’indépendance

Un télétravailleur gagne en indépendance dans la mesure où il organise sa journée de travail comme bon lui semble.
Pour certains télétravailleurs, il existe également une indépendance géographique. En fonction de ce qui a été négocier avec leur employeur, certains télétravailleurs peuvent travailler d’où ils veulent.

 

Un gain de temps

Les transports pour aller au travail représentent une réelle perte de temps pour beaucoup de personnes. Dans certains cas, cela ce chiffre en plusieurs dizaines d’heures perdues tous les mois passés dans la voiture, dans un train ou un bus. Le télétravail vous offre la possibilité d’économiser ces heures et de les mettre à profit pour quelque chose qui compte pour vous.

 

Hausse de la qualité de vie

Le stress lié aux horaires à respecter, aux relations avec certains collègues, aux réunions, aux pauses déjeuner rapides disparait avec le télétravail. Comme nous l’avons déjà dit, un télétravailleur organise plus facilement son temps de travail. De plus, il ne rencontre ses collaborateurs et collègues que quand la situation l’impose. Le stress lié au transport pour aller au travail disparait. Étant souvent à son domicile, la qualité des pauses que le télétravailleur s’accorde est de meilleure qualité.

 

Une meilleure conciliation entre le travail et la vie de famille

Beaucoup de télétravailleurs effectuent leur mission de chez eux. Ils peuvent donc s’occuper de leur famille dans les moments où elle a besoin d’eux et reprendre leur activité par la suite.

 

freelance

 

Les avantages du télétravail pour un employeur

Réduction de frais pour l’entreprise

Le télétravail représente une réduction des frais de loyer, d’électricité, de chauffage, de matériel … pour les entreprises accordant ce mode de travail à des employés.

 

Personnes handicapées

Avec le télétravail, il est plus facile pour une entreprise d’engager des personnes handicapées ne pouvant travailler que de leur domicile.

 

Un management plus simple et plus efficace

Le télétravail rend un travailleur naturellement plus autonome. Le rôle du manageur de l’entreprise se voit donc simplifier. Celui-ci peut donc se consacrer à d’autres taches productives auparavant délaissées.

 

Les inconvénients du télétravail

Le risque d’isolement

Sans un cadre prédéfini, certaines personnes risquent l’isolement. Avant de commencer un télétravail, il est nécessaire de se préparer pour ne pas risquer d’avoir la sensation de se retrouver seul.

 

L’obligation d’être autonome

Un télétravailleur n’a pas d’horaire ou de supérieur pour l’encadrer. Il doit s’organiser et doit trouver lui même son propre cadre pour atteindre les objectifs fixés par son employeur.

 

La sensations de louper des opportunités

Un télétravailleur pourra de temps à autre avoir la sensation de louper des opportunités de progression au sein de son entreprise du fait qu’il soit loin de l’endroit où sont prises les décisions.

Le télétravail vous intéresse et vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet. Vous avez la liberté de continuer votre lecture sur notre page ” Télétravail : Le guide complet sur cette activité en plein boom “, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur le télétravail.

Raphaël www.travailler-a-domicile.fr

Lien d'accès TeamData
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

2 Responses to Le télétravail : Avantages et Inconvénients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *