5 critères pour choisir son logiciel de recrutement

Mar 07, 2017

Dan Guez

Outils RH

0

Choisir un logiciel de recrutement ou de gestion des candidatures est l’une des plus importantes décisions qu’une entreprise ait à prendre en matière de ressources humaines. Outre le coût, plusieurs critères sont à étudier.

 

Comment choisir son logiciel de recrutement ?

Commençons par définir ce qu’on appelle un “logiciel de recrutement”. Il s’agit d’un ATS : Applicant Tracking System.
Le logiciel de recrutement (ATS) est un système de gestion des données relatives au recrutement en ligne, dont le but est de faciliter le processus de recherche et de sélection de candidats, en permettant le jumelage efficace des candidats possibles et des postes pertinents.

 

L’interface utilisateur, pour une navigation facile

Si tous vos recruteurs sont rompus aux logiciels de ce type, pas de problème, même une interface compliquée conviendra. Si, en revanche, votre équipe n’est pas habituée à ces outils, une utilisation aussi claire que possible est indispensable, tout comme un accompagnement de l’éditeur pour former ceux de vos collaborateurs qui se serviront de la solution.

audit sourcing

 

Les possibilités de personnalisation, pour adapter à vos besoins

Certaines fonctionnalités sont plus ou moins communes à toutes les entreprises, mais il y a aussi des besoins plus spécifiques en fonction de votre taille, de votre secteur, de la fréquence et des volumes de vos opérations recrutement, des profils que vous recherchez… Pas besoin de payer pour une solution complète si vous n’avez besoin que de deux de ses options ! Et à l’inverse, dommage de n’avoir qu’une solution partielle et de s’apercevoir qu’elle ne sert pas à grand-chose sans les fonctionnalités manquantes… Pensez par exemple à la possibilité d’ajouter des utilisateurs, qui vous sera utile en cas d’arrivée d’un nouveau membre dans votre équipe recrutement.

 

La longévité de l’éditeur, pour des garanties sur la durée

Alors que certains éditeurs de logiciel œuvrent sur leur marché depuis des lustres, d’autres se font et se défont au gré des tendances et des situations économiques. Si vous voulez être certain de toujours pouvoir utiliser votre logiciel dans quelques années, choisissez un éditeur bien établi historiquement, ou pourquoi pas un cabinet fermement implanté ayant développé sa propre solution.

 

Les outils d’analyse, pour optimiser le recrutement

Quel est l’intérêt d’un logiciel de recrutement s’il n’est pas capable d’analyser les résultats pour vous permettre de prendre des mesures qui amélioreront l’efficacité de vos processus ? Nombre de CV reçus par source, de candidats convoqués en entretien, de candidatures inadaptées, de candidatures spontanées, statistiques sur le nombre de visiteurs et de clics par offre… Toutes ces données vous permettront de concentrer vos efforts sur les techniques et outils les plus efficaces en fonction de vos postes à pourvoir.

stratégie recrutement sourcing

 

Cloud ou pas ?

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le raz-de-marée cloud n’a pas encore complètement submergé les autres solutions. Frais d’hébergement, questions de sécurité des données, délocalisation, tels sont les inconvénients du cloud, à opposer certes à ses nombreux avantages : facilité d’utilisation, absence de logiciel à installer, sauvegarde garantie, accès de n’importe où. En fait, le choix dépend de vous : votre entreprise est-elle traditionnellement très attachée aux outils “on-premises” ? Sera-t-il difficile de convaincre les utilisateurs de se mettre à l’accès à distance ? Selon la durée de votre utilisation, l’achat d’une licence est-il plus ou moins rentable qu’un abonnement ?

Lien consultation gratuite sourcing
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *