Carrière RH : Une Checklist d’auto-Formation Continue

Fév 25, 2018

delphine

Carrières RH

0

Pour booster votre carrière dans les ressources humaines, n’attendez pas l’aide de votre entreprise. Formez-vous pour le poste que vous visez et faites vous remarquer par votre excellence.

Voici une checklist des capacités sur lesquelles vous devez travailler pour apporter un coup de pouce à votre carrière.

Devenir le Einstein du Droit du Travail

Pour dynamiser votre carrière dans les années à venir, il est impératif de maitriser votre droit sur le bout des doigts.

  • tenez-vous au courant des évolutions du droit de l’entreprise et de celui des salariés,
  • lisez les journaux et les revues consacrées au droit et aux ressources humaines,
  • ne passez surtout pas à côté des réformes du code du travail (suivez l’actualité législative).

Maîtriser le droit du travail vous permettra de régler les situations conflictuelles au plus vite et de prendre les bonnes décisions au moment opportun. Cela vous permettra aussi d’élaborer une stratégie de ressources humaines performante en tant que directeur des ressources humaines.

Plus Populaire que John Travolta dans Grease

En tant que directeur des ressources humaines, votre rôle sera d’assurer le bon déroulement des rapports entre les différents membres de l’entreprise. Vous serez en contact permanent avec la direction et les employés. C’est le rôle d’un bon directeur des ressources humaines de savoir communiquer avec tact, empathie, mais aussi avec fermeté. Dans l’idéal, vous devez être apprécié de tous pour pouvoir négocier efficacement avec chacun.

Pour vous former à la communication en entreprise vous pouvez vous aider de :

  • la littérature sociale et psychologique,
  • des formations, séminaires et workshops de communication en entreprise,
  • une meilleure pratique du Français (mieux vous exprimer vous permettra de mieux vous faire comprendre).

Développer votre habileté sociale vous permettra de recevoir ce que vous désirez de la direction et du personnel de l’entreprise dans le but d’obtenir de meilleurs résultats et/ou une promotion.

Soyez Couronné Roi de la Recherche

Faire carrière dans les ressources humaines sans suivre les évolutions des techniques de recherche et de documentation est un non-sens. Les ressources humaines ont subi des transformations majeures ces dernières années et les années à venir promettent, à leur tour, leur lot de bouleversements.

Dans ce tumulte incessant, le rôle d’un bon chargé de recrutement et d’un bon directeur des ressources humaines est de savoir s’adapter en repérant et en utilisant les nouveaux outils informatiques et web qui faciliteront l’agrégation et l’analyse de données.

Si vous en avez la possibilité, mettez la main à la patte et essayez de débusquer des outils innovants et de vous en servir autant que possible dans vos actuelles campagnes de recrutement. Si votre entreprise ne vous le permet pas, rien ne vous empêche de le faire pendant votre temps libre. Expérimentez au maximum et essayez d’apporter plus de résultats à votre entreprise.

Retour Vers le Futur IV : La Transition Numérique

Plus que les outils de recherche, c’est la transformation de la gestion des ressources humaines qu’il faut comprendre. Quelle est la mouvance actuelle de la profession ? Vers quoi s’oriente-t-elle ? De nouvelles pratiques sont-elles en train d’entrer en vigueur ?

Certains recruteurs de l’ancienne école estiment par exemple que visiter les profils des réseaux sociaux d’un candidat dans le but d’obtenir plus d’informations à son sujet n’est pas une démarche éthique ; alors que c’est une pratique de plus en plus courante et qu’elle peut permettre d’établir un meilleur profil du candidat et donc une meilleure intégration dans l’équipe et de meilleurs résultats sur le long terme. Il est même de plus en plus difficile d’imaginer une gestion des ressources humaines où l’on ne fait pas de recherche sur ses futurs collaborateurs, d’autant plus si ces derniers partagent librement leurs informations au travers d’un blog ou d’un compte Twitter public par exemple.

Pour comprendre les transformations de fond que connaît la gestion des ressources humaines vous pouvez :

  • assister à des conférences (y compris sur Youtube),
  • lire la presse spécialisée,
  • surveiller les mouvements d’autres entreprises.

Cela vous permettra de jouer avec un coup d’avance et d’obtenir des résultats toujours plus probants.

Think Globally

Plusieurs raisons peuvent motiver l’apprentissage de langues étrangères lorsque l’on travaille dans les ressources humaines. La première apparaît lorsque l’on opère dans une entreprise multinationale ou que l’on souhaite en rejoindre une. Il est plus pratique, voire indispensable de pouvoir s’exprimer dans d’autres langues que le Français pour pouvoir communiquer avec l’ensemble du personnel. Comme la maîtrise du Français, la maîtrise de l’Anglais s’avère parfois être un pré-requis à la diplomatie dont nous parlions précédemment.

Mais travailler au sein d’une entreprise multinationale n’est pas la seule bonne raison pour maîtriser une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s). Si vous voulez donner un coup de pouce à votre carrière, l’auto-formation est nécessaire et bien souvent vous devrez vous former à l’aide de ressources anglophones. Certains blogs d’experts en ressources humaines sont en Anglais. Les outils de recherche et d’analyse les plus récents fonctionnent partiellement ou exclusivement en Anglais.

La Route du Succès

En suivant cette checklist vous améliorerez vos résultats et la qualité de vie dans votre entreprise sous l’œil intéressé de la direction. Expert et populaire, la promotion ne saurait vous échapper. Si vous préférez un poste dans une autre entreprise, votre nom figurera sûrement en tête de liste.

Carrière RH : Une Checklist d’auto-Formation Continue
Notez cet article
Post by Delphine Barrel

Experte du Digital Sourcing, Delphine évolue depuis près de 10 ans dans la sphère RH. En 2008, elle rejoint OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). Elle y développe ses connaissances et son expertise du recrutement digital en mettant en place la formation des nouveaux sourceurs de l’équipe mais également en évangélisant les recruteurs par le biais de ses articles publiés sur le blog des Sourcing-Addicts ! Passionnée par les nouveaux enjeux auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les recruteurs : l’inbound recruiting, le Digital & Social Sourcing, etc… Delphine cherche à accompagner les recruteurs vers le succès de leurs recrutements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *