Comment attirer les meilleurs candidats sur internet ?

Bien que les recruteurs s’approprient peu à peu de nouveaux outils digitaux, leurs usages continuent d’évoluer en même temps que ces outils. Il est donc essentiel pour ces professionnels des ressources humaines d’adopter une suite de bonnes pratiques destinées à optimiser leur recherche de candidats en ligne.

Voici donc comment attirer les meilleurs candidats sur internet en 4 étapes.

 

1. Affinez les critères de sélection des candidats

Quels que soient les canaux de recrutement retenus par votre entreprise, la précision des critères de sélection conditionne directement la qualité des candidatures reçues. En affinant au maximum la fiche du poste à pourvoir, vous attirerez des profils pertinents, tout en écartant des candidats peu qualifiés.

 

Et sur internet, la précision de vos critères de sélection ne vous permettra pas seulement d’attirer les meilleurs candidats. Elle vous permettra surtout de gagner du temps sur les nombreuses plateformes de recherche d’emploi et les CVthèques digitales.

En effet, il n’est pas rare d’être submergé par la quantité d’offres et de profils sur ces sites spécialisés. Des critères de sélection clairement définis en amont vous permettront donc d’opérer un tri rapide et d’identifier les candidats les plus intéressants pour votre entreprise.

 

2. Adaptez les sources de recrutement aux besoins réels de votre entreprise

Les processus de recrutement peuvent difficilement faire l’objet d’une méthodologie unique : la démarche d’un recruteur doit en effet varier en fonction des besoins de l’organisation pour laquelle il travaille. Ainsi, un recrutement volumique ne fera pas appel aux mêmes outils et méthodes que le recrutement d’un profil pénurique.

Sur internet, vous devrez donc aussi adapter votre recherche de candidats aux besoins de votre entreprise. Vous êtes à la recherche d’un profil atypique, rare sur le marché de l’emploi ? Ciblez des sources de recrutement spécialisées, et suivez les profils les plus prometteurs de votre secteur sur les réseaux sociaux dédiés aux professionnels. Ce type de recrutement requiert une approche au cas par cas, si vous ne souhaitez pas passer à côté du prochain talent de votre entreprise.

En revanche, si vous souhaitez opérer une campagne de recrutement volumique, n’hésitez pas à déléguer et/ou à automatiser certaines étapes du processus. En optant pour un outil de sourcing automatisé, vous gagnerez ainsi du temps tout en disposant d’une base conséquente de candidatures.

 

3. Alimentez sans cesse votre vivier de candidats

Les entreprises attendent souvent qu’un besoin apparaisse pour recruter. La démission d’un collaborateur ou la création d’un nouveau poste sont alors autant d’occasions de lancer une campagne de recrutement.

Et si cette pratique semble tomber sous le sens, elle peut se révéler préjudiciable pour les organisations. Sur des marchés qui évoluent de plus en plus vite, et sur lesquels la concurrence s’exacerbe chaque jour, les recruteurs doivent être en mesure de pourvoir des postes rapidement pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.

 

C’est pourquoi la constitution d’une base de candidats, puis sa mise à jour régulière, pourra s’avérer particulièrement utile à long terme. De nombreux outils digitaux, à commencer par les réseaux sociaux, vous permettront d’agréger des candidatures spontanées, de suivre des profils intéressants ou encore de maintenir le contact avec des candidats précédemment rencontrés.

Ces outils vous offriront ensuite des solutions rapides et pertinentes en cas de poste à pourvoir, mais pourront aussi vous permettre de repérer des profils atypiques et, pourquoi pas, les futurs talents de votre entreprise.

 

4. Exploitez la complémentarité des outils digitaux

Internet offre de nombreuses opportunités aux recruteurs. L’essor des CVthèques, ces immenses bases de C.V. en ligne, ou encore des sites web corporate permettent aux recruteurs de poster leurs annonces, d’entrer en contact avec des candidats et parfois même de se constituer leurs propres bases de données.

Toutefois, ces outils de recrutement digitaux doivent être utilisés intelligemment pour porter leurs fruits. Vous devrez donc éviter de tomber dans les principaux pièges du recrutement en ligne : multiplier les sources de recrutement, au risque de s’y perdre, et restreindre la recherche de candidats à un canal unique. Vous devrez plutôt miser sur le lien de complémentarité qui existe entre les différents outils du web.

 

Dans une étude publiée en juillet 2018 intitulée « Mobiliser internet pour recruter », la DARES soulignait ainsi la difficulté des employeurs à exploiter ce lien de complémentarité. Les offres d’emploi en ligne sont ainsi utilisées dans 49 % des recrutements, tandis que les bases de C.V. sont mobilisées dans seulement 15 % d’entre eux. Par ailleurs, ces deux sources ne sont utilisées simultanément que dans 12 % des recrutements.

D’une façon générale, les recruteurs doivent faire évoluer leurs pratiques pour attirer les meilleurs candidats. En plus d’exploiter les nouveaux outils digitaux, ils doivent être capables de les articuler entre eux pour optimiser leurs processus de recrutement et recruter les profils les plus intéressants.

 

Accès à l'ebook du sourcing

Comment attirer les meilleurs candidats sur internet ?
4/5 (80%) sur 1 vote(s)
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *