Comment recruter les meilleurs employés en 2018 ?

Les ressources humaines évoluent, et les pratiques des recruteurs avec elles. La transformation numérique et la révolution des usages en matière de recherche d’emploi ont changé la donne : désormais, le recrutement des meilleurs employés doit être omnicanal, digital et concurrentiel.

Découvrez 4 clés pour recruter les meilleurs employés en 2018.

 

1 – En étoffant vos critères de sélection des candidats

Cette première clé n’a rien de révolutionnaire : elle constitue même une étape fondamentale pour tout processus de recrutement. Ce dernier doit donc s’ouvrir sur la définition d’une fiche de poste et de compétences, puis de critères de sélection précis.

En formalisant ces informations, puis en les partageant avec tous les acteurs concernés au sein de l’entreprise, vous faciliterez et optimiserez les étapes ultérieures de vos recrutements.

Bannissez donc les fiches de poste pré-formatées, qui ne manqueront pas de freiner votre travail de sourcing et de sélection. Pensez également à faire évoluer vos fiches de poste et vos critères de choix au fur et à mesure que votre organisation se développe.

Les besoins exprimés par les ressources humaines de votre entreprise peuvent changer d’une année à l’autre, et parfois même plus rapidement. Vous devez donc veiller à ce que vos processus de recrutement restent à jour pour éviter de perdre du temps lorsque vous lancerez votre prochaine campagne.

2 – En mobilisant des canaux de sourcing variés

L’essor de nombreux outils digitaux a directement contribué à l’évolution des pratiques en matière de recrutement. Alors que les ressources humaines devaient, il y a quelques années encore, se reposer sur des canaux formels comme Pôle Emploi ou les petites annonces publiées dans la presse, elles disposent aujourd’hui d’un large panel d’outils pour identifier les meilleurs candidats.

Toutefois, les employeurs sont encore nombreux à mobiliser un nombre restreint de canaux de recrutement. Selon les Synthèses DARES sur les procédures de recrutement, les recruteurs activent en moyenne 3 canaux de recrutement lors d’une campagne. Un chiffre que l’on peut qualifier de décevant lorsqu’on connaît l’étendue des canaux qui s’offrent à eux.

Pour recruter les meilleurs employés, n’hésitez pas à adopter une approche multicanale, notamment lors des étapes de sourcing. De cette façon, vous serez certain de ne pas passer à côté du prochain talent de votre entreprise.

3 – En précisant vos attentes dès les premières étapes du recrutement

Recruter les meilleurs employés suppose de les retenir au sein de l’entreprise après l’embauche. En effet, de nombreux recrutements se concluent sur une rupture conventionnelle de contrat ou, pire, sur un départ en fin de période d’essai.

Pour recruter, mais aussi retenir les meilleurs talents au sein de votre société, vous devez donc préparer les conditions de l’engagement et de la motivation dès les premières étapes de vos recrutements.

Il vous faudra notamment vous assurer de l’adéquation entre vos attentes et celles du candidat, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Ne restreignez pas vos critères de choix à des considérations purement « techniques », en vous fondant uniquement sur les compétences et la formation de vos candidats. Prenez également leur expérience en compte, mais aussi leurs soft skills, qui sont autant d’atouts dont votre organisation pourrait bien bénéficier.

Enfin, n’oubliez pas de questionner vos candidats sur leurs attentes, sur ce qui les motive et sur leurs projets d’avenir. Ces informations vous permettront non seulement d’établir leur compatibilité (ou non) avec l’entreprise, mais aussi de les fidéliser à long terme.

4 – En favorisant la mise en concurrence de vos candidats

Selon les Synthèses DARES citées plus haut, la concurrence entre les candidats reste parfois limitée au cours d’un processus de recrutement. Pour 25 % des postes à pourvoir en CDI, les employeurs français n’ont ainsi examiné qu’une seule candidature avant de recruter.

Pourtant, la mise en concurrence des différents candidats présente de nombreux avantages. Elle facilite la comparaison, et donc la sélection des profils les plus adaptés aux postes que vous souhaitez pourvoir.

Elle peut également vous permettre de faire émerger des critères de choix qui ne faisaient pas encore partie de votre liste initiale. La mise en concurrence des employés potentiels vous permettra enfin d’animer votre vivier de candidats, et de maintenir leur engagement à long terme.

Il existe autant de façons de recruter que d’entreprises ; mais le choix des meilleurs employés repose toujours sur des principes simples, qui s’appliquent à tous les secteurs d’activité. Diversifiez vos canaux de recrutement, misez sur une marque employeur attractive et surtout, gardez l’esprit ouvert !

 

Sorucing 2018 - lien de téléchargement gratuit

Comment recruter les meilleurs employés en 2018 ?
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *