Il ne suffit plus de publier une offre d’emploi sur LinkedIn pour recruter des talents. Aujourd’hui, les entreprises doivent travailler sur une stratégie de recrutement pour attirer des collaborateurs.

Ainsi, comme pour attirer des clients et les fidéliser, les entreprises parlent aujourd’hui de marketing RH pour recruter des collaborateurs et les fidéliser. Ainsi les termes « Marketing RH » et « Marque employeur » sont de plus en plus employés dans les stratégies RH.

Ces deux termes sont souvent confondus, mais ne sont certainement pas identiques. Ici nous parlerons des différences entre ces deux termes.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Marque employeur : définition

La marque employeur est le positionnement que se donne l’entreprise en tant qu’employeur. Elle est la perception extérieure de l’entreprise par les candidats, ce qui la distingue des autres employeurs. Elle est définie par les valeurs, la vie au sein de l’entreprise, les avantages reçus…

Développer et travailler sa marque employeur

Il s’agit ici de se positionner et de donner une identité forte à l’entreprise en tant qu’employeur pour attirer des talents.

Pour cela, l’entreprise met en avant ces points forts via différentes méthodes. Il peut s’agir de vidéos témoignages des collaborateurs sur les réseaux sociaux comme le fait le cabinet Mazars pour témoigner de l’ambiance de travail, ou encore l’utilisation du champ lexical de la passion pour attirer les collaborateurs passionnés par le sport.

De quoi dépend la marque employeur ?

L’entreprise doit définir le profil du candidat type qu’elle souhaite attirer pour choisir et définir sa marque employeur.

C’est ce qui explique le choix de Tony Parker comme ambassadeur de la campagne de recrutement de Louis Vuitton pour la rendre plus accessible aux yeux des jeunes talents qui parfois « n’osent pas » postuler à une entreprise du domaine du luxe.

Qu’est-ce que le marketing RH ?

Marketing RH : Définition

Le marketing RH est l’ensemble des techniques utilisées pour attirer les candidats et fidéliser ses collaborateurs.

Ces dernières sont empruntées au marketing classique. Par exemple, lorsque l’on postule à une annonce sur le site de la Société Générale, le site propose d’autres offres en précisant « les personnes qui ont postulé à cette annonce ont également consulté…», comme il est d’usage de voir dans les sites marchands.

Objectifs du marketing RH

Comme le marketing classique, le but est d’attirer et de fidéliser ses collaborateurs. Pour cela, le marketing RH analyse le marché du recrutement pour établir une stratégie globale dans la gestion des ressources humaines.

En fonction de cette stratégie, l’organisation met en place un certain nombre d’actions, notamment la mise en place d’une marque employeur pour promouvoir l’entreprise et la rendre attractive pour les talents. De plus, le marketing RH permet de fidéliser ses collaborateurs internes.

Spécificité du marketing RH

Assimiler les notions de marketing RH et de marque employeur serait réducteur pour la première. En effet, le marketing RH dépasse la notion de marque et englobe l’ensemble des actions mises en place pour appliquer la stratégie RH choisie par l’entreprise.

Marque employeur et marketing RH : des objectifs communs

Attirer le talent idéal

Néanmoins, les objectifs de ces termes convergent. En effet, tous les deux ont pour objectif d’attirer des talents. Le marketing RH va permettre de définir le profil idéal du candidat et mettre en place une marque employeur adaptée qui attirera les talents se rapprochant au maximum du candidat persona défini par la stratégie RH.

Retenir ses collaborateurs

Marketing RH et marque employeur visent également à retenir les collaborateurs actuels. En effet, si l’image de l’employeur est positive pour les collaborateurs, ils auront moins tendance à quitter l’entreprise et seront également des prescripteurs de la marque employeur auprès de futurs collaborateurs.

S’adapter au marché de l’emploi

La marque employeur est aujourd’hui essentielle pour attirer les talents des nouvelles générations. En effet, ces derniers sont à la recherche d’une entreprise disposant des mêmes valeurs qu’eux, proposant des perspectives d’évolution et proposant un management adapté. C’est donc en se basant sur le marché de l’emploi que le marketing RH va définir une marque employeur qui attire les talents de la génération Y et Z.

Bien que différentes, les notions de « marque employeur » et de « marketing RH » ont tendance à fonctionner ensemble. En effet, le marketing RH permet de mettre en place une marque employeur grâce à différentes actions pour obtenir une « image employeur » attractive pour les talents et satisfaisantes pour ses collaborateurs.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

Sébastien Canard

Écrit par : Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement exclusivement tourné vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: