Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Publié le 04/04/17, mis à jour 25/03/21

D’abord lancé aux Etats-Unis et au Canada, Facebook jobs (ou Facebook Emploi) est apparu en France en 2018. Les recruteurs l’ont attendu avec impatience, et vous pouvez maintenant publier vos offres d’emploi directement depuis Facebook for Jobs.

Mais quel est l’intérêt ? Quels types de candidats pouvez-vous recruter ? Comment publier sur Facebook Jobs ?

Facebook Jobs : pourquoi l’utiliser lorsque l’on est recruteur ?

Pourquoi ça marche ?

Parce que le réseau de Mark Zuckerberg maîtrise les données comme personne !

Les agences immobilières ont la possibilité de cibler des personnes potentiellement intéressées par leurs annonces vente ou location en fonction de leur localisation, de leur budget, et d’envies dont elles ont à peine conscience elles-mêmes !

Sur le marché de l’emploi, même combat : les utilisateurs qui pourraient correspondre aux critères d’une offre peuvent la voir sur leur page d’accueil, un outil marketing forcément intéressant pour les recruteurs.

Et le bonus : au lieu d’avoir à remplir un formulaire ou à uploader leur CV, les candidats n’ont qu’à cliquer sur un bouton pour que Facebook remplisse automatiquement les champs à renseigner pour postuler, tels que le nom, le diplôme, l’employeur actuel, etc.

Ceux qui sont découragés par un processus de candidature fastidieux répondront donc plus volontiers aux annonces par ce biais.

Qui pouvez-vous recruter sur Facebook jobs ?

A l’heure actuelle, Facebook se concentre sur les profils non cadres, ceux qui souhaitent décrocher un contrat à temps partiel, et ceux qui ne sont pas activement à la recherche d’un emploi.

Car si ces derniers ne prennent pas le temps de surfer sur les jobboards, ça ne signifie pas qu’ils sont fermés à une possibilité qui apparaîtrait comme par magie. Côté entreprise, Jobs s’adresse plutôt aux PME.

Quid des autres jobboards ?

Pour l’instant, comme les publics ne sont pas les mêmes, des plateformes comme LinkedIn n’ont pas de souci à se faire. Quant aux jobboards, ils restent le premier réflexe des candidats et des recruteurs.

L’affaire reste à surveiller : quand un tel géant se lance sur un nouveau marché, il y a fort à parier qu’il ait pris la peine de faire des plans sur le long terme…

Quelles sont les limites de Facebook Emploi ?

Elles sont surtout culturelles. Facebook reste un outil à vocation personnelle dans l’esprit de la plupart des utilisateurs, pas sûr qu’ils soient ravis à l’idée qu’un employeur potentiel ait accès en un clic à tout ce qui peut se trouver sur leur compte.

Il y a aussi un problème d’intégration aux outils en place : la possibilité de rassembler des candidatures via Messenger est intéressante, mais pour l’instant, impossible d’ajouter les profils ainsi repérés à un processus de recrutement et un logiciel RH existants.

D’où l’intérêt pour les PME qui ne disposent pas de ce type d’outil et l’avantage moindre pour les grandes entreprises aux processus déjà bien définis.

Comment poster ses offres d’emploi sur Facebook Jobs ?

Y accéder depuis votre page d’accueil

Tous les candidats ont accès depuis la page d’accueil aux offres d’emploi. Si en tant que recruteur vous souhaitez voir les offres disponibles sur la plateforme, vous pouvez y aller en cliquant ici. Sinon, rendez-vous sur Facebook, puis consultez la colonne de gauche.

Vous verrez apparaître la catégorie “Offres d’emploi”. Cliquez dessus et vous y êtes !

Facebook jobs - Comment y accéder via la page d'accueil

Accéder à Facebook Jobs depuis votre page entreprise

Facebook a ajouté un onglet supplémentaire sur les page entreprise, où les employeurs peuvent poster leurs offres d’emploi et les recruteurs suivre les candidatures… Toutes les offres sont publiées sur le jobboard pour 30 jours, gratuitement.

15 minutes suffisent à poster votre offre. Donc pas besoin d’y consacrer énormément de temps.

Comment publier une offre d’emploi sur Facebook jobs ?

Avant d’aller plus loin, Facebook a rédigé un excellent tutoriel, qui vous permettra étape par étape de pouvoir créer votre 1ère offre sur leur job board. Cliquez ici pour y accéder.

Voici leurs instructions :

  • En dessous de Créer une publication en haut du journal de votre Page, cliquez sur Offre d’emploi.
  • Importez une photo, saisissez un intitulé de poste qui décrit précisément les fonctions qui s’y rapportent et ajoutez d’autres détails à votre publication (comme le lieu de votre entreprise ou le salaire proposé pour le poste). Vous pouvez également cliquer sur + Ajouter une question si vous souhaitez poser d’autres questions aux candidats.
  • Si vous souhaitez recevoir des candidatures par e-mail plutôt que par le biais de la messagerie de votre Page, faites défiler l’écran vers le bas et saisissez votre adresse e-mail en dessous de Recevoir les candidatures par e-mail. Après avoir renseigné les informations demandées, cliquez sur Suivant en bas de la page.
  • Publiez l’offre

Si vous souhaitez mettre en avant une offre en particulier, vous pourrez la “booster”, et ainsi récolter plus de candidatures. Facebook propose aussi la possibilité de chatter en direct avec les candidats via Messenger pour un premier contact personnalisé.

Si vous souhaitez poster automatiquement vos offres sur Facebook Jobs, sachez que de nombreux ATS proposent cette fonctionnalité.

 

Livre blanc 2021 - Tendances RH et recrutement

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank:

Des collègues seraient intéressé(e)s ?