Découvrez le plein potentiel de l’automatisation pour vos recrutements

Dans bien des domaines, l’automatisation permet de gagner en efficacité et en performance. Figurez-vous que celui du recrutement et du sourcing est également concerné. À presque toutes les étapes du processus, il est en effet possible d’automatiser certaines tâches. Découvrez donc le plein potentiel de l’automatisation pour vos recrutements.

La création de vos offres d’emploi

Pour commencer, l’automatisation peut être utilisée lors de la création de vos offres d’emploi. Vous pouvez par exemple automatiser :

  • La recherche des mots clés pertinents pour optimiser vos offres.
  • Une partie de la rédaction de l’annonce, grâce à des modèles préconçus.
  • La sélection des compétences requises, dans une liste préétablie.

Ensuite, libre à vous de peaufiner ce travail automatique pour qu’il réponde parfaitement à vos attentes.

La diffusion de vos annonces

Généralement, les recruteurs diffusent leurs offres d’emploi sur différents canaux : job boards, Pôle Emploi, réseaux sociaux, site de l’entreprise, sites spécialisés, etc. Au lieu de perdre du temps et de l’énergie à diffuser vos annonces séparément sur chaque plateforme, pensez à l’automatisation.

Vous n’avez qu’à rédiger votre offre et un logiciel se charge de sa diffusion sur les sites. Pour aller encore plus loin, il vous fournit même des données de tracking, particulièrement utiles pour évaluer l’efficacité de vos sources.

Pensez également au retargeting, appliqué au recrutement. Via cette méthode de marketing digital, vous ciblez automatiquement les candidats ayant visité la page Carrière de votre site. Résultat : une meilleure conversion de vos visiteurs.

Le tri des candidatures

Par ailleurs, le tri des candidatures peut rapidement prendre beaucoup de temps, sans présenter de grande valeur ajoutée. L’automatisation est alors la bienvenue ! Grâce au screening automatique, votre pré-sélection se fait rapidement et sans efforts. Un robot se charge d’analyser les mots-clés des candidatures, pour les trier à votre place. Cela apporte aussi moins d’erreur et plus d’objectivité au tri.

L’automatisation dans les échanges avec les candidats

Ensuite, vos échanges avec les candidats peuvent aussi être en partie automatisés :

  • Envoi de messages automatiques (réception de candidature, prise de rendez-vous, demande d’informations complémentaires, etc.).
  • Passation de tests et évaluations automatisés.
  • Réponse aux questions fréquentes (étapes du processus, état d’avancement du recrutement, etc.).

Le Candidate Relationship Management

Enfin, d’après une étude d’Aberdeen Group, les entreprises ayant un système de suivi des relations avec leurs candidats (incluant toutes les communications durant le process du recrutement) ont 40 % de chances d’avoir de meilleurs résultats.

Ici encore, l’automatisation est de mise. En effet, vous pouvez aisément automatiser le suivi de vos candidats grâce à un CRM dédié au recrutement. Vous gardez ainsi un historique de tous vos échanges et gérez plus facilement votre vivier de candidats.

L’automatisation peut donc vous rendre un fier service pour mieux gérer vos recrutements. Mais attention à ne pas déshumaniser la démarche ! Le recruteur doit conserver sa valeur ajoutée, qui inclut notamment le relationnel avec les candidats. Réservez plutôt l’automatisation pour des tâches à plus faible valeur ajoutée. 

Découvrez le plein potentiel de l’automatisation pour vos recrutements
Notez cet article
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *