Parmi les outils digitaux à disposition des recruteurs et des sourceurs, de plus en plus de dispositifs exploitent le concept de réalité virtuelle. Loin d’être limitée aux jeux vidéo, la VR englobe les technologies permettant de simuler un monde numériquement, et dans lequel une personne peut se plonger.

Découvrez donc 3 façons dont la réalité virtuelle viendra faciliter vos recrutements dans un futur proche.

1 – Des simulations ultra réalistes

Premièrement, utiliser la réalité virtuelle (« virtual reality » ou VR en anglais) dans le domaine du recrutement est un excellent moyen de proposer des simulations ultra réalistes aux candidats. Cette perspective est particulièrement intéressante pour recruter des profils très techniques tels que les pilotes, les commerciaux ou les chirurgiens. Mais elle convient également pour des postes plus classiques.

Grâce à la réalité virtuelle, un recruteur peut aisément faire passer des tests pointus aux postulants. Il suffit d’entrer la simulation dans l’appareil et de faire porter le casque 3D au candidat. Celui-ci se retrouve immergé dans une situation spécifique et vous pouvez alors observer ses réactions dans un contexte des plus réaliste.

Dans la mesure où 45 % des recruteurs français déclarent faire passer au moins un test aux candidats pour les postes de cadre, l’usage de la VR pourrait grandement simplifier la démarche.

2 – Une image plus moderne

En outre, l’utilisation de la réalité virtuelle pendant le recrutement peut également être bénéfique pour l’image de l’entreprise. Et cela de plusieurs façons :

  • Une technologie telle que la VR renvoie une image moderne, qui attire souvent les jeunes générations et valorise la marque employeur. Le recours au digital et aux outils actuels montre une capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit.
  • L’idée d’être testé via une simulation en réalité virtuelle peut même attirer des candidats. À une époque où la guerre des talents est importante, il faut redoubler d’ingéniosité pour attirer les meilleurs profils. Pour se démarquer de la concurrence, un processus de recrutement original est une idée viable.
  • Vous pouvez également créer le buzz en incluant de la VR dans votre process. À cet effet, n’hésitez pas à communiquer autour de cette pratique, sur les réseaux sociaux, sur votre site, lors d’événements professionnels, etc. L’information se relayera ensuite, pour attirer encore plus de candidats.

3 – Montrer les bonnes offres aux bons candidats

Troisièmement, la réalité virtuelle peut même être utilisée avant même de rencontrer les candidats. Comment ? Grâce à une application pour smartphone ! Basée sur le concept de la réalité augmentée – qui intègre des éléments virtuels dans le monde réel – elle consiste à permettre au candidat de consulter uniquement les offres d’emploi disponibles dans son secteur et correspondant à son profil.

En pratique, il lui suffit d’ouvrir l’application et de scanner tout autour de lui pour voir apparaître les postes adéquats dans son périmètre. Une manière moderne et originale de cibler les candidats, tout en gagnant du temps ! De cette façon, un premier tri est effectué en amont, lors de l’affichage des annonces aux utilisateurs.

Dans la lignée des outils digitaux devenus classiques en recrutement, le recours à la réalité virtuelle semble être une nouvelle avancée qui va révolutionner les techniques traditionnelles.

Cabinet recrutement cadre

Recrutez les meilleurs : consultation de 20min offerte

Améliorez vos méthodes de recrutement grâce au sourcing digital. Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés.

Merci !