Vous en avez marre de passer par les canaux traditionnels pour trouver un job ? Et si les réseaux sociaux représentaient finalement la meilleure opportunité pour y parvenir?  De LinkedIn à Viadeo en passant par Facebook, chaque réseau social à son propre langage, ses propres codes qu’il vous faut identifier. A vous de maîtriser leur fonction pour en faire votre meilleur allié et conquérir la toile professionnelle.

 

1/ Les différents réseaux sociaux:

– LinkedIn et Viadeo: les guest-stars des réseaux sociaux professionnels a ne négliger sous aucun prétexte. Les DRH, les managers et les chasseurs de têtes viennent de plus en plus y faire leur marché. Ils sont 22 %, selon une enquête récente de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) à y chercher régulièrement la perle rare.

L’un américain l’autre français, on les compare souvent mais chacun à une fonction et un impact bien précis. Par exemple LinkedIn est plus orienté top management et technologies de l’information et touche moins de secteurs. LinkedIn aurait un focus plus marqué sur la recherche de poste alors que Viadeo permettrait d’abord de développer son réseau et, après seulement, de gérer sa carrière.

– Facebook: Avec 95 % des étudiants et des jeunes diplômés inscrits, Facebook apparaît comme une véritable aubaine pour les recruteurs. 38% des entreprises ont une page fan dont le but est de créer de l’interaction avec le public. Pour Amélie Denis, la DRH de Meetic, qui bénéficie sur sa page de l’onglet “Rejoignez-nous”, développé par OHmyJOB, “pour un étudiant, Facebook est un bon moyen d’entretenir ses contacts et de combler le déficit de son réseau professionnel.

Comment se servir au mieux des possibilités offertes par Facebook en matière d’emploi ? La clé du fonctionnement du système est la viralité.  Pour le DRH d’OHmyJOB, Claude Monnier : “le partage des offres d’emploi qui ne vous concernent pas est un bon moyen d’obtenir en retour un partage des offres qui vous concernent. »

 

– Twitter: Selon l’etude Brandwatch, près de 50% des grandes entreprises publient plus de 50 tweets chaque semaine. 75% d’entre elles échangent directement avec les internautes, 

Vous l’aurez compris, pour utiliser Twitter dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est avant tout nécessaire d’acquérir une visibilité sur le réseau. Avoir déjà un « historique » et une existence sur Twitter depuis un certain temps est indispensable. Si vous êtes à la recherche d’un emploi à plus ou moins long terme : commencez à être actif sur Twitter avant de candidater ! 

 

2/ Un seul mot d’ordre: l’interaction !

Tout l’art de trouver un job sur les réseaux sociaux réside dans la capacité à interagir avec d’autres membres, pour transformer le contact en relation, et la relation en opportunité de candidature.

Pour conclure en quelques points, pour mettre toutes les chances de son côté il faut :

– Créer des profils très clairs sur votre recherche d’emploi

– Échanger sur des thématiques liées au métier

– Ne pas hésiter à commenter et partager

– Participer aux discussions sur des forums spécialisés

– Liker et suivre toutes les pages qui correspondent à votre domaine de prédilection.

– Ne jamais rentrer dans la familiarité ou le “trop léger”.

– Optimiser ses profils pour le référencement

– Ne pas hésiter à gagner en visibilité en créant par exemple un blog ou une page dédiée à votre activité. 

 

 

Sébastien Canard

Écrit par : Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Par la suite il prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le sourcing digital comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement exclusivement tourné vers la chasse de candidats sur l’open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement, Sébastien se passionne pour le digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4.5

Your page rank: