Le recrutement sur les réseaux sociaux ne saurait se résumer à la simple consultation de profils ou à la publication d’annonces plus ou moins attrayantes. Les nombreuses fonctionnalités que vous proposent des outils comme LinkedIn ou Facebook doivent en effet être mises à contribution pour améliorer vos processus de recrutement.

 

Découvrez 7 méthodes efficaces pour attirer et recruter les meilleurs candidats sur les réseaux sociaux.

 

Méthode n° 1 : dispensez des conseils pour se faire recruter

La méthode peut surprendre au premier abord, mais elle ne manquera pas de porter ses fruits ! En publiant des conseils pour se faire recruter au sein de votre organisation sur les réseaux sociaux, vous serez en mesure d’identifier des candidats disponibles et intéressés par votre entreprise.

Par ailleurs, ces publications vous serviront également à donner une idée de vos critères de recrutement à des postulants potentiels. Vous pourrez ainsi rédiger des conseils pour aider les candidats à valoriser leurs soft skills, ou publier un guide sur les parcours de formation privilégiés par votre entreprise.

 

Méthode n° 2 : démultipliez le réseau virtuel de votre entreprise

Facebook attire plus d’un milliard d’utilisateurs chaque jour, dont 27 millions en France. Les chiffres d’Instagram ne sont pas moins impressionnants : près de 500 millions d’utilisateurs quotidiens consultent ses pages. Enfin, LinkedIn compte plus de 590 millions de membres, dont plus de 17 millions sur le territoire français.

Ces chiffres nous en disent long sur le potentiel des réseaux sociaux pour le recrutement. La plupart de vos collaborateurs disposent certainement d’un profil sur LinkedIn et/ou d’un compte Facebook ; mais les mettent-ils au service de votre entreprise ?

Les contacts, amis et relations de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux représentent autant d’opportunités de recrutement, que vous devez absolument exploiter. Encouragez donc la cooptation par le biais, informel et familier, des réseaux sociaux au sein de votre entreprise.

 

Méthode n° 3 : transformez-vous en chasseur de têtes

Les réseaux sociaux vous permettent d’atteindre de larges audiences, et peuvent ainsi faciliter des campagnes de recrutement volumiques. C’est pourquoi les ressources humaines les utilisent fréquemment : selon une étude RégionsJob menée en 2017, 70 % des recruteurs utiliseraient déjà ces réseaux comme un canal de recrutement.

Toutefois, ils sauront également se mettre au service de vos recrutements de profils pénuriques, à condition de bien les utiliser.

Pour recruter des profils spécifiques, vous devrez ainsi vous transformer en véritable chasseur de têtes sur les réseaux sociaux. L’approche passive, qui consiste à diffuser des annonces, ne suffira pas. Vous devrez mener votre recherche de façon active, en vous fondant sur quelques critères seulement au départ.

 

Méthode n° 4 : diffusez des campagnes d’annonces payantes

Bien que cette méthode manque cruellement d’originalité, elle pourra toutefois se révéler efficace pour mener des recrutements.

Une campagne d’annonces payantes vous assure une visibilité optimale sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. La régie publicitaire de Facebook vous propose ainsi des paramètres de ciblage avancés, qui vous aideront à effectuer un premier tri parmi les différents profils.

Les campagnes d’annonces payantes pourront donc constituer un canal de recrutement efficace, à condition d’apporter un soin particulier à la rédaction des annonces. Vous devrez également assurer le suivi de vos campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux, afin de mesurer leur rentabilité et de les ajuster si nécessaire.

Article lié : Sourcer de bons candidats sur Instagram : trucs & astuces

 

Méthode n° 5 : constituez un véritable vivier de candidats

Le succès des réseaux sociaux repose essentiellement sur leur capacité à rassembler les personnes qui les utilisent. Il est donc tout naturel, pour des sites comme Facebook ou LinkedIn, de vous permettre de créer et d’animer des groupes de discussion et d’échange.

Or, un groupe consacré à l’emploi au sein de votre entreprise pourra se transformer en vivier de candidats, à condition de l’animer régulièrement. En sélectionnant les premiers membres avec soin, puis en déployant votre marque employeur sur ce groupe, vous faciliterez vos prochains recrutements.

 

Méthode n° 6 : exploitez le potentiel viral du challenge

L’Ice Bucket Challenge ou l’impressionnant Mannequin Challenge ont rassemblé des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Ces happenings digitaux, qui consistent à se filmer pendant la réalisation d’un challenge lancé par une marque ou une association, sont à la fois ludiques et fédérateurs.

Et si vous les utilisiez pour booster vos campagnes de recrutement ? Ce format vous aidera à vous démarquer des autres recruteurs. N’hésitez pas à exploiter ce levier de recrutement sur les réseaux sociaux, en organisant vos propres challenges ou en réutilisant les règles d’un challenge populaire.

 

Méthode n° 7 : publiez régulièrement sur les réseaux sociaux

Cette méthode est la condition du succès de toutes les autres. En effet, les différentes méthodes présentées dans cet article ne vous seront d’aucune utilité si vous n’établissez pas une présence continue sur les réseaux sociaux.

Et pour établir cette présence, inutile de rechercher le buzz viral à chaque publication. Il suffit d’informer régulièrement les membres de votre communauté digitale sur l’actualité de votre entreprise, ses défis et ses succès.

 

Pour attirer les meilleurs candidats sur les réseaux sociaux, vous devrez donc susciter leur curiosité, éveiller leur intérêt en misant sur une marque employeur attractive, couplée à une stratégie de veille proactive.

 

Accès à l'ebook du sourcing

 

Cabinet recrutement cadre

Recrutez les meilleurs : consultation de 20min offerte

Améliorez vos méthodes de recrutement grâce au sourcing digital. Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés.

Merci !