Des collègues seraient intéressé(e)s ?

Les recruteurs sont sans cesse en recherche de nouvelles méthodes et stratégies de sourcing pour leurs recrutements.

Depuis quelques temps, une innovation qui peut paraître à première vue singulière fait son apparition : le recrutement sans CV.

De plus en plus d’entreprises osent sauter le pas et se passer des classiques CV et lettres de motivation. Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle technique de recrutement ? Le CV serait-il en passe de devenir obsolète ?

Comment recrute-t-on sans CV ?

S’il n’y a plus ni CV ni lettre de motivation, sur quoi se base-t-on pour évaluer les compétences des candidats ?

Tout simplement sur un questionnaire, élaboré par le recruteur. Les questionnaires de recrutement sans CV comportent en moyenne une trentaine de questions, auxquelles les candidats devront répondre en argumentant leurs propos.

Le recrutement sans CV, est-il fait pour vous ?

Actuellement, le recrutement sans CV est beaucoup utilisé par des recruteurs à la recherche de profils pénuriques. Cependant, cette méthode peut convenir à tous types de postes et à tous les secteurs d’activité.

Il suffit simplement d’élaborer un questionnaire adapté, qui couvre toutes les compétences recherchées, qu’il s’agisse de hard skills, soft skills ou mad skills.

Avantages et inconvénients d’utiliser le recrutement sans CV

Les avantages :

Les avantages du recrutement sans CV sont nombreux. Globalement, le recrutement sans CV et sans lettre de candidature permet justement de s’affranchir des inconvénients du CV, tels que :

  • Des candidatures qui se ressemblent ;
  • Des critères parfois limitants voire inutiles ;
  • Des informations partielles qui peuvent faire passer le recruteur à côté de la perle rare.

Lorsque le questionnaire est bien préparé, le recrutement sans CV apporte des informations pertinentes et utiles sur les candidats et leurs compétences réelles, indépendamment de leur cursus scolaire par exemple, ou même de leur expérience professionnelle.

Par ailleurs, les offres d’emploi issues de recrutements sans CV ne comportent pas de détails sur le profil type recherché. Cela permet de sourcer des candidats venus d’horizons divers et variés, mais possédant les compétences requises pour le poste.

Les questionnaires étant détaillés et élaborés, les réponses le sont aussi. Tels des pré-entretiens d’embauche par écrit, ces questionnaires permettent au recruteur de faire une analyse approfondie des candidatures reçues dès le départ.

De ce fait, la sélection des candidats qui seront ensuite reçus en entretien d’embauche sera tout de suite plus affinée.

Ainsi, si le processus peut paraître plus fastidieux de prime abord, il permet in fine de gagner un temps précieux sur le sourcing et la présélection de candidatures.

L’avantage principal : Dénichez la perle rare

Enfin, sans CV, le recrutement est plus ouvert et permet de dénicher des talents parfois bien cachés.

Prenons un exemple, et admettons que vous ayez besoin de recruter un commercial pour vendre de la peinture à des professionnels. Avec un recrutement classique, vous aurez essentiellement des candidatures de technico-commerciaux Bac + X plus ou moins expérimentés.

Avec un recrutement sans CV, vous trouverez peut-être un candidat avec 15 ans d’expérience en tant que peintre professionnel, qui a pu observer pendant toutes ces années les commerciaux des fournisseurs avec qui il a traité quotidiennement dans le cadre de son métier.

Le questionnaire révèlera alors que, bien que n’ayant jamais eu de diplôme en la matière, et bien que n’ayant jamais exercé précisément ce métier, le candidat possède tous les hard skills et soft skills inhérents au métier de commercial, en plus de ses compétences techniques et connaissances des produits que vous vendez.

Si vous recevez ce candidat en entretien, vous vous apercevrez alors qu’il ne nécessitera pas d’être formé, ou très peu.

Qu’en serait-il d’un commercial expérimenté, mais qu’il faudrait former à vos gammes de produits, notamment en termes de coût de formation, de temps d’adaptation, d’intégration ?

Avec un processus de recrutement classique, pensez-vous que vous auriez reçu une telle candidature ? Que vous y auriez prêté attention ?

Les inconvénients du recrutement sans CV

En réalité, il n’y a qu’un seul inconvénient au recrutement sans CV, mais il est non négligeable. Une telle stratégie ouvre en effet plus facilement la porte aux erreurs de recrutement, donc à un éventuel turnover.

Pour éviter cela, le recrutement sans CV exige un processus de recrutement détaillé et une stratégie en amont éprouvée.

L’analyse des questionnaires doit être minutieuse, et cela ne vous dispense pas d’effectuer les autres étapes de recrutement avec le même soin, des entretiens d’embauche au parcours d’intégration.

Enfin, rien ne vous empêche de glisser des questions sur le parcours scolaire ou professionnel du candidat, à condition que les questions restent ouvertes. Par exemple, « Avez-vous des diplômes, si oui, lesquels ? », au lieu de « Avez-vous un DUT techniques de commercialisation ? ».

Le recrutement sans CV présente l’immense avantage de concentrer le recrutement sur les aspects réellement essentiels : les compétences réelles des candidats. Un diplôme et quelques années d’expériences ne suffisent pas à justifier des compétences.

Grâce aux questionnaires qui viennent remplacer les candidatures classiques, les candidats expliquent en détail quelles sont leurs compétences, comment ils les mettent en œuvre, quelles sont leurs motivations etc.

Une stratégie de recrutement innovante qui est bien partie pour se démocratiser dans les années à venir.

Guide du recruteur post COVID

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank:

Des collègues seraient intéressé(e)s ?