Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour recruter des profils dans le domaine du digital ? Le marché du digital est en constante évolution, et les recruteurs se retrouvent souvent face à des défis pour trouver les bonnes personnes pour les postes vacants.

Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour recruter des profils dans le domaine du digital ? Le marché du digital est en constante évolution, et les recruteurs se retrouvent souvent face à des défis pour trouver les bonnes personnes pour les postes vacants.

Comment s’y prendre pour recruter les meilleurs talents dans le domaine du digital ? Cet article va explorer les différentes stratégies et les outils à disposition pour recruter des profils dans les domaines du webmarketing, du design et du développement web.

Utiliser les jobboards spécialisés dans le digital

Selon une étude Monster, près de 80% des recruteurs utilisent les jobboards pour recruter des talents dans le domaine du digital. Les sites de recrutement spécialisés dans le digital permettent de cibler les candidats qui ont des compétences et des expériences spécifiques dans ce domaine. Les sites de recrutement généralistes avec des filtres pour afficher les offres d’emploi dans le digital permettent également de trouver des candidats qualifiés, mais il est important de bien utiliser les filtres pour ne pas perdre de temps.

Il est également conseillé de créer une annonce détaillée, qui filtrera les candidats dès le départ, pour éviter de perdre du temps avec des profils non-qualifiés en entretien.

Les sites de recrutement spécialisés dans le digital tels que Digitaweb, Frenchweb, ou E-works

Les jobboards spécialisés dans le digital sont un excellent moyen pour les recruteurs de trouver des candidats qualifiés et expérimentés dans ce domaine. Ces sites regroupent des offres d’emploi pour les métiers liés au digital, allant du webmarketing au développement web en passant par le design.

En utilisant ces sites, les recruteurs peuvent cibler les candidats qui ont des compétences et des expériences spécifiques dans le digital, augmentant ainsi les chances de trouver le candidat idéal pour le poste.

Les sites de recrutement généralistes avec des filtres pour afficher les offres d’emploi dans le digital

Les sites de recrutement généralistes, tels que Indeed, Monster, ou Jooble, etc. peuvent également être utilisés pour recruter des talents dans le digital. Il est important de bien utiliser les filtres pour afficher les offres d’emploi dans le digital, et de créer une annonce détaillée et précise pour maximiser les chances de recevoir des candidatures qualifiées.

Selon une étude, les offres d’emploi qui incluent des mots clés pertinents ont un taux de réponse jusqu’à 38% plus élevé que les offres qui n’en incluent pas. N’oubliez aucun mots-clé dans votre annonce !

Les sites de recrutement généralistes sont une excellente alternative pour les recruteurs qui cherchent à élargir leur champ de recherche pour trouver des candidats qualifiés dans le digital.

Utiliser les réseaux professionnels pour recruter des candidats dans le digital

Des réseaux privés existent. Parcourez les groupe Telegram, Slack, ou Linkedin pour débusquer les candidats en recherche passive. Ceux qui ne fréquentent pas forcément les portails-emploi.

Les réseaux professionnels spécialisés dans le digital, tels que Dribbble

Les réseaux professionnels spécialisés dans le digital sont un excellent moyen pour les recruteurs de se connecter avec des professionnels qualifiés dans ce domaine. Ces réseaux permettent aux recruteurs de découvrir les opportunités d’emploi, établir des contacts professionnels et développer leur réseau. Les réseaux professionnels spécialisés dans le digital sont un outil précieux pour les recruteurs qui cherchent à cibler les candidats qui ont des compétences et des expériences spécifiques dans le digital. Pour le design, Behance et Dribble sont très complets. Pour le développement, StackOverflow et Github ont des pages dédiées au recrutement. Pour le marketing digital, privilégiez les communautés privées ou Linkedin.

Les réseaux professionnels généralistes avec des groupes dédiés aux métiers du digital

Les réseaux professionnels généralistes, tels que LinkedIn, voire même Facebook et certains groupes privés Slack comme “growth hacking France, peuvent également être utilisés pour recruter des talents dans le digital. Il est important de rejoindre les groupes dédiés aux métiers du digital pour augmenter les chances de trouver des candidats qualifiés.

Les groupes de discussion sur les réseaux professionnels généralistes sont un moyen efficace pour les recruteurs de découvrir les opportunités d’emploi, d’établir des contacts professionnels et de développer leur réseau dans le domaine du digital.

Pour résumer : le sourcing de CVs est important avant de passer aux présélections des profils. Pour ça, ne vous contentez pas seulement des jobboards généralistes. Visitez les portails-emploi spécialisé dans les métiers du numérique. Les groupes privés de webmarketers (comme Growth hacking France, Inbound marketing France, ou Online Genius à l’international) peuvent être d’excellentes sources de CVs. Testez ensuite vos candidats grâce à une grille d’entretien personnalisée et des tests de compétences professionnelles.

Si nécessaire, entourez-vous d’un cabinet de recrutement dans le web, comme OpenSourcing.

 

Livre blanc recruteur - digital

Delphine Da Silva
Écrit par : Delphine Da Silva

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 0

Your page rank: