Quelle place accorder au sourcing dans votre procédure de recrutement ?

Le sourcing ne constitue jamais une finalité en matière de recrutement. Il s’agit plutôt d’une étape préliminaire essentielle, qui conditionnera l’efficacité et la rapidité de l’ensemble du processus.

C’est pourquoi vous devez accorder une attention toute particulière à l’étape du sourcing : découvrez ses enjeux, mais aussi des conseils pratiques pour l’optimiser.

Sourcing : une étape d’identification et de pré-sélection essentielle

Le premier enjeu d’un processus de sourcing réside dans l’identification des candidats, mais pas seulement. Pour mettre en place une véritable stratégie de recrutement, vous devrez commencer par identifier :

  • Des objectifs clairs et précis, pour mener votre recherche de candidats dans les meilleures conditions possibles et sans perdre de temps ;
  • Des besoins opérationnels au sein de l’entreprise, qui vous permettront d’affiner vos critères de recherche et de sélection ;
  • Des outils adaptés à la campagne de recrutement que vous souhaitez mener.

Une fois que vous aurez clairement défini ces différents paramètres, vous pourrez enfin commencer à sélectionner (ou sourcer) des candidats avant de passer à l’étape de l’entretien téléphonique.

Le sourcing constitue ainsi une étape préliminaire cruciale pour vos recrutements. Il contribuera directement à leur efficacité, à condition d’établir une stratégie pertinente et cohérente en amont.

Sourcing : une étape complexe et des canaux variés

Le sourcing ne s’improvise pas : il repose lui-même sur une série d’étapes qui pourront être personnalisées en fonction de vos besoins réels. Il renvoie à l’ensemble des phases de pré-sélection qui conduisent naturellement à l’entretien individuel.

C’est pourquoi vous devriez lui accorder une place de choix dans vos procédures de recrutement. Et c’est en investissant des ressources, à commencer par le temps, dans les différentes étapes du sourcing que vous gagnerez en efficacité au moment de passer à l’embauche : ne faites surtout pas l’impasse sur une phase qui vous paraîtrait facultative ou inutile !

Établissez, puis attachez-vous à respecter une feuille de route prédéfinie qui comprendra les étapes suivantes :

  1. Définition et/ou mise à jour des objectifs, des besoins et des attentes de l’entreprise ;
  2. Identification des compétences, des savoir-faire et des savoir-être recherchés pour formaliser une fiche de poste unique ;
  3. Conception d’une stratégie de sourcing adaptée aux attentes de l’entreprise ;
  4. Sélection d’un panel d’outils et de canaux, formels et informels, pour accompagner la recherche de candidats ;
  5. Déploiement de la stratégie de sourcing et diffusion d’annonces sur les canaux sélectionnés ;
  6. Recherche des profils adéquats et tri des candidatures ;
  7. Premier contact avec les candidats triés sur le volet ;
  8. Premier entretien téléphonique de pré-qualification ;
  9. Conception, puis présentation d’une liste de candidats aux ressources humaines et à la direction de l’entreprise.

Ces 9 étapes constituent la colonne vertébrale de toute campagne de sourcing. Elles doivent toutefois être complétées par un véritable travail de fond : pour être efficace, le processus de sourcing doit être continu.

Il vous permettra alors de vous constituer une base conséquente de candidats, dont vous pourrez vous servir pour faciliter l’ensemble de vos recrutements à venir.

Comment optimiser l’étape du sourcing lors de vos recrutements ?

La mise en place d’un sourcing efficace doit toujours faire l’objet d’une stratégie : il s’agit là de la première clé du succès en matière de recrutement. Ne vous lancez pas directement sur des plateformes de recherche de candidats. Commencez plutôt par réaliser un état des lieux de vos précédentes embauches.

Quelles étapes vous ont posé le plus de problèmes ? Quels outils, canaux ou services auraient pu faciliter le processus de recrutement ? Quels critères de choix se sont finalement révélés être les plus importants ? Les réponses à ces questions vous permettront de vous recentrer sur l’essentiel, et d’exploiter les techniques du sourcing à bon escient.

Par ailleurs, l’efficacité de votre sourcing repose également sur la qualité, mais aussi la quantité des canaux utilisés. Selon les Synthèses DARES sur les procédures de recrutement, 25 % des employeurs n’examinaient qu’une seule candidature avant de pouvoir un CDI : mais alors, comment sélectionner le meilleur candidat sans le comparer avec d’autres profils ?

Privilégiez une approche multicanale, sans pour autant vous laisser submerger par un nombre trop important de sources. En moyenne, les employeurs exploitent 3 canaux différents pour rechercher et sélectionner leurs employés. Toutefois, n’hésitez pas à dépasser ce chiffre si vous êtes à la recherche d’un profil très spécifique.

Enfin, n’oubliez pas de rester flexible : des procédures de recrutement trop figées peuvent nuire à la qualité de vos recrutements. Procédez plutôt par itération, en complétant votre processus au fur et à mesure pour l’améliorer en continu.

Vous pourrez enfin faire appel à un cabinet de recrutement digital pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de sourcing sur mesure pour votre entreprise.

Accès à l'ebook du sourcing

Quelle place accorder au sourcing dans votre procédure de recrutement ?
Notez cet article
Post by Sébastien Canard

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes et après une expérience professionnelle à Londres, Sébastien Canard rejoint Keljob.com en 2000. Il participe au lancement commercial du méta-moteur. Par la suite il développe et prend la direction du pôle CRM. En 2008, Sébastien Canard prône le Digital et Social Sourcing comme la solution indubitable aux difficultés des recruteurs à trouver des candidats qualifiés et co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur l'open-web (réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, méta-moteurs…). Expert du recrutement digital et techno-addict, Sébastien Canard cultive sa passion du digital en partageant et en formant ses collaborateurs aux nouveaux enjeux (Big Data, Inbound Recruiting, Social Sourcing etc…) mais également aux nouvelles techniques de sourcing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *