En 2023, le secteur du recrutement sera redéfini par les nouvelles technologies qui permettront aux entreprises d’automatiser la quasi-totalité des tâches actuellement effectuées par les recruteurs.

En 2023, le secteur du recrutement sera redéfini par les nouvelles technologies qui permettront aux entreprises d’automatiser la quasi-totalité des tâches actuellement effectuées par les recruteurs.

En fait, cela a déjà commencé : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le recrutement a considérablement augmenté au cours des dernières années. L’impact de l’IA sur le recrutement est indéniable et il est probable qu’il continue à se développer à un rythme exponentiel.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour les recruteurs ? Comment peuvent-ils rester pertinents alors que leurs emplois sont déjà partiellement automatisés ? Ce sont des questions auxquelles de nombreux recruteurs sont confrontés en ce moment.

Voici 4 tendances en matière de recrutement qui auront un impact sur votre mode de fonctionnement en 2023 :

Tendance recrutement #1 : l’intelligence artificielle (IA) assistera les humains.

Aujourd’hui, les tâches répétitives des recruteurs deviennent obsolètes grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’apprentissage automatique (Machine Learning). 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un certain nombre de façons dont les recruteurs peuvent tirer parti de la technologie de l’IA pour les aider à faire leur travail mieux que jamais ! Voici quelques façons dont l’IA peut aider les recruteurs

Ces technologies peuvent automatiser le processus de recherche en analysant les données web ou encore en faisant des prédictions sur les besoins futurs en recrutement d’une entreprise. 

Elles peuvent également éliminer les préjugés dans les décisions d’embauche en évaluant les candidats en fonction de leurs compétences plutôt que de leur sexe ou de leur race.

Les recruteurs utiliseront l’apprentissage automatique et l’IA pour prendre des décisions d’embauche plus rapidement que jamais. Ils seront aussi en mesure d’obtenir une image plus claire de ce qui fait qu’un employé réussit dans son travail.

Et doute sur la maturité de l’intelligence artificielle ? Cet article a été rédigé à 80% par une intelligence artificielle, appelée GPT-3, capable de maîtriser de nombreux sujets et presque toutes les subtilités de la langue française.

Tendance recrutement #2 : l‘automatisation dans les ATS est la clé de la productivité

Automatiser les tâches fastidieuses telles que la présélection des CV est important. Les automatisations permettent de vous concentrer sur des choses plus importantes comme les entretiens avec les candidats ou la gestion des équipes. La bonnes nouvelle, c’est que les ATS ont tendance à mieux prendre en charge ces automatisations.

Parmi les meilleurs ATS du marché, on retrouve le plus souvent des fonctionnalités très qualitatives telles que :

  • L’intégration des sites d’emploi ;
  • Intégration des médias sociaux ;
  • Un système de suivi des candidats ;
  • Un moteur d’analyse des CV ;
  • Un logiciel d’entretien vidéo ;
  • Tests d’évaluation automatisés ;
  • Chatbots de recrutement.

Bref, une mine d’or pour tout les recruteurs modernes et technophiles

bannière courte livre blanc tendances 2023

Tendance recrutement #3 : l’essor de la réalité virtuelle (RV) changera la face des recrutements

Nous avons tous déjà entendu parler des entretiens vidéo – ils deviennent de plus en plus populaires car ils permettent aux employeurs de mieux connaître les candidats que jamais auparavant. Les entretiens vidéo sont de plus en plus courants car ils donnent aux deux parties l’occasion de se présenter sous leur meilleur jour

La réalité virtuelle (RV) a été décrite comme la prochaine grande nouveauté en matière de recrutement. Cette technologie est encore jeune et en développement, mais elle a déjà prouvé qu’elle pouvait aider les entreprises à attirer et à retenir les meilleurs talents en leur offrant une expérience immersive de ce que c’est que de travailler dans l’entreprise.

Elle offre également des avantages qui vont au-delà de la marque employeur : La RV permet aux entreprises de faire venir des employés éloignés dans leurs bureaux sans que chacun ait à se déplacer.

En fait, une étude a révélé que lorsque la réalité virtuelle était utilisée dans le recrutement, il y avait :

  • 25% de candidatures féminines en plus que sans elle
  • 50 % de candidatures supplémentaires de la part de personnes handicapées

La RV nous promet d’impressionnants gains de temps à l’avenir.

Tendance recrutement #4 : les assistants virtuels automatiseront les tâches répétitives

Les recruteurs vont avoir besoin d’excellentes compétences en communication, étant donné que les ordinateurs prennent en charge une partie du travail fastidieux lié au recrutement. Qui dit moins de temps sur l’administratif, dit plus de temps à échanger avec des candidats.  

Ils devront également posséder de solides compétences interpersonnelles, car ils passeront plus de temps à parler directement avec les candidats – et pas seulement en tête-à-tête, mais aussi lors d’entretiens de groupe où ils devront interagir avec plusieurs personnes à la fois !

Et ils devront communiquer suffisamment bien pour pouvoir convaincre les candidats que travailler dans leur entreprise vaut la peine de prendre congé de leur emploi actuel.

 

bannière large livre blanc tendances 2023

Dan Guez
Écrit par : Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, le premier cabinet de recrutement parisien exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
0 / 5 Merci pour votre retour 🙂 - 4

Your page rank: