TOP 10 des businessmen les plus puissants du monde

Découvrez les success story de ces businessmen

Construire un empire à partir de rien, c’est possible ! Que ce soit une idée, un design, un art de vivre, ces hommes d’affaires au succès mondialement reconnu ont en commun une valeur sure : une vision !

Découvrez les histoires et les succès de ces dix grands businessmen. 

N°1 Warren Buffett : l’investissement confiant

Nationalité : américaine
Âge : 83 ans
Entreprise : Berkshire Hathaway

 

Soyez craintif quand les autres sont avides, soyez avide quand les autres sont craintifs“. Warren Buffett a pour règle d’or d’aller à contre-courant des tendances de court terme et de penser l’investissement sur une longue période. Aujourd’hui, à la tête de Berkshire Hathaway, l’homme d’affaires est également le troisième homme le plus riche du monde (44 milliards de dollars).  

N°2 Ingvar Kamprad : le casseur de prix

Nationalité : suédoise
Âge : 88 ans
Entreprise : IKEA

Ingvar Kamprad n’est encore qu’un enfant lorsqu’il monte son premier business en achetant des allumettes en grandes quantité qu’il revend aux habitants de son village en Suède. Déjà à cet âge, il avait compris l’intérêt de mener une politique de prix bas. Il crée ensuite IKEA à 17 toujours selon ce même schéma de prix offensifs. Cette stratégie est une première dans le secteur de la vente de mobilier. En 2011, IKEA réalise un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros.

N°3 Steve Jobs : le designer de technologie

Nationalité : américaine
Décédé en 2011, à 56 ans
Entreprise : Apple

Steve Jobs n’a jamais véritablement innové d’un point de vue strictement technologique et là est tout son génie. De la souris inventée par Douglas Engelbart à l’écran tactile, il a su démocratiser des technologies complexes. Sa stratégie : incorporer ces technologies dans des terminaux extrêmement ergonomiques, adaptés à la consommation du grand public. L’association parfaite entre design et technologie.

N°4 James Dyson, l’infaillible persévérance

Nationalité : britannique
Âge : 67 ans
Entreprise : Dyson

Avant de connaître le succès avec son célèbre aspirateur sans sac, James Dyson a déposé plus de 5000 prototypes non commerciables pendant 5 ans. Mais l’inventeur a su rebondir et conquérir le marché japonais. Un succès qui lui a ouvert les portes de l’Europe à partir de 1993.

N°5 Amancio Ortega: la mode de masse

Nationalité : espagnole
Âge : 78 ans
Entreprise : Zara

Et si la haute-couture devenait accessible à tous les budgets ? Imaginez les possibilités… Amancio Ortega n’a pas fait qu’y réfléchir. Dans les années 1970, ce styliste espagnol a eu l’idée de fabriquer en série des modèles directement inspirés des défilés. Il crée la marque Zara et grâce à une stratégie de production basée sur des économies d’échelle, il fixe des prix de vente ultra compétitifs. 

N°6 François Pinault : la hargne sur tous les fronts

Nationalité : française
Âge : 77 ans
Entreprise : Groupe PPR

En spéculant sur le sucre et en rachetant des entreprises en difficultés, il fait fortune dans les années 1970. François Pinault procède par acquisitions (CFAO en 1989), cessions, prises de participation (Gucci en 1999) et de contrôle (Fnac en 1994), selon une stratégie de croissance globale du groupe. Son fils, François-Henri Pinault, lui succède en 2003.

N°7 Bill Gates : un temps d’avance

Nationalité : américaine
Âge : 58 ans
Entreprise : Microsoft

Bill Gates n’attend pas d’obtenir son diplôme d’Harvard pour créer avec Paul Allen l’Altair Basic. Une révolution dans le monde alors naissant de l’informatique.

 son génie technique se combine un flair pour un marché en devenir. Bill Gates fait preuve de clairvoyance en ne cédant pas les droits de son système d’exploitation. Mieux, il passe un accord avec IBM pour en équiper tous les PC. Microsoft est né. Depuis, Bill Gates a rendu ses produits quasi indispensables aux ordinateurs du monde entier.

N¨8 Jeff Bezos : tenir le long terme

Nationalité : américaine
Âge : 50 ans
Entreprise : Amazon

Jeff Bezos a quitté Wall Street en 1994 pour une idée à laquelle personne ne croyait : le commerce sur internet. Cet ingénieur estime que c’est le livre qui a le plus d’avenir dans la vente en ligne.

Il crée Amazon en 1995, mais n’est pas seul sur le segment de l’e-commerce. Pourtant, il fait de son site le numéro 1 grâce à deux fonctionnalités : l’historique de recherche et la recommandation d’achat personnalisée.

N°9 Richard Branson : l’audace de la diversification

Nationalité : britannique
Âge : 63 ans
Entreprise : Virgin

Si vous pouvez diriger une affaire, vous pouvez diriger toutes les autres.” Richard Branson a mis un point d’honneur à vérifier cette affirmation. Il lance Virgin en 1970 et ouvre sa première boutique l’année suivante à Londres. En 2011, le groupe Virgin a réalisé un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars et est présent dans 34 pays.

N°1 Mark Zuckerberg : le génie insolent

Nationalité : américaine
Âge : 29 ans
Entreprise : Facebook

Passionné d’informatique, Mark Zuckerberg crée en 2003 un site communautaire pour noter le niveau de séduction des étudiantes de son université. Facebook est lancé.

Véritable prodige, il est indéniablement le roi du réseau social avec 900 millions d’inscrits sur Facebook au 1er semestre 2012.

TOP 10 des businessmen les plus puissants du monde
Notez cet article
Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *