définition du sourcing

Sourcing : définition pour les RH

Qu’appelle t-on ‘sourcing’ dans les RH ? Comment le mettre en place ? On vous explique tout !

Définition

Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?

Le sourcing c’est un processus de recherche pour le recrutement. Il a pour objectif d’identifier des profils précisrépondant à une liste de critères de sélection pour un poste professionnel donné.

Ces dernières années, le numérique a progressivement changé vos habitudes de recrutement : multiplication des canaux de recrutement, diversification des sources d’acquisition,…etc.

Nous n’avons jamais eu la possibilité de toucher autant de candidats et pourtant, recruter relève aujourd’hui d’un véritable parcours du combattant.

C’est là que le sourcing rapidement conquis la France.

En effet, cette nouvelle manière de recruter a émergé dans les pays anglo-saxons pour devenir en peu de temps LA stratégie la plus adaptée à nos problématiques d’aujourd’hui.

Le sourcing, c’est avant tout une histoire de choix et d’identification.

Lorsqu’une entreprise recherche un profil précis, des candidats sont identifiés sur tout l’open-web en fonction des critères de l’entreprise. Progressivement, une base de profils est créée grâce à des outils digitaux.

Par la suite, les candidats sont ‘présélectionnés‘ : par téléphone, par visio-conférence ou en physique. Les chargés de sourcing affinent la liste des profils en fonction de leur adéquation au poste à pourvoir.

Enfin, une décision d’embauche commune est réalisée pour finaliser le recrutement.

Service

Comment fonctionne le sourcing ?

Le sourcing c’est un processus de recherche pour le recrutement. Il a pour objectif d’identifier des profils précisrépondant à une liste de critères de sélection pour un poste professionnel donné.

Quelles entreprises utilisent le sourcing digital pour recruter ?

De grandes entreprises ont déjà choisi de mettre en place une stratégie de sourcing pour rationnaliser leurs recrutements

Pourquoi OpenSourcing ?

Opensourcing, cabinet spécialiste du sourcing en recrutement

En 2008, c’est pour répondre aux problématiques de manque de temps, de budget et de ressources que Dan Guez et Sébastien Canard décidèrent proposer une solution de recrutement basée sur le sourcing : Open Sourcing.

Experts du recrutement digital depuis 15 ans, le deux “sourcing-addicts” ont développé de fortes compétences en ciblage, sourcing, profiling et pré-sélection de candidats. Aujourd’hui entourés d’une équipe d’experts en sourcing, ils accompagne les entreprises dans la mise en place de méthodologies de sourcing.

Sébastien Canard, co-fondateur, vous présente OpenSourcing, Cabinet de recrutement spécialisé en sourcing digital en 3 minutes !

Ebook gratuit

Comment recruter grâce à votre propre stratégie de sourcing ?

Complétez le formulaire ci-dessous pour l’obtenir gratuitement.

Le sourcing présente 4 atouts :

  • Vous allez réduire vos coûts de recrutement : ciblage précis des candidats et achats d’espace en ligne restreint, vous faites des économies.
  • Ciblez les meilleurs candidats : les erreurs de recrutement coûtent souvent cher. Activez les candidats en recherche passive et dotez-vous d’un vivier de candidats qualifiés !
  • Gagnez en rapidité : Vous êtes fréquemment débordé(e) ? Confronté à des besoins de recrutement massifs ? Le sourcing digital répond à ces problématique en tirant le meilleur profit des outils numériques.
  • Développez votre propre vivier de candidats : Le sourcing va diversifier votre vivier de candidats, toucher de nouveaux profils qualifiés et vous permettre d’enrichir votre CVthèque !

Téléchargez l’ebook ici