Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Vous publiez régulièrement des offres d’emploi mais avez trop peu de retours ? Vous aimeriez recevoir davantage de candidatures ? Vous n’êtes pas le seul dans cette situation.

En 2016, les entreprises ont abandonné 2,6 à 4,3 % de leurs offres d’emploi, par manque de candidatures reçues. Au total, cela représente entre 220 000 et 330 000 annonces. Afin de limiter ce souci, voici 4 idées concrètes pour inciter plus de candidats à postuler à votre offre d’emploi.

1 – Soignez la première impression

En matière d’offre d’emploi, cette fameuse première impression est encore une fois cruciale. En effet, face à la multitude d’offres similaires, un candidat va faire un tri avant de postuler. Pour que votre annonce fasse partie des heureuses élues, vous devez donc faire en sorte qu’elle soit remarquée. En d’autres termes, elle doit attirer le candidat au premier coup d’œil.

Pour cela, faites preuve de créativité et d’originalité :

  • Insérez une photographie qui attirera le regard.
  • Structurez votre annonce avec des sous-titres accrocheurs.
  • Soignez la mise en forme pour faciliter la lecture.

2 – Évoquez les avantages pour la future recrue

Lorsqu’une personne cherche un emploi, elle va considérer de nombreux critères avant de candidater à une offre. Ils comprennent les missions, les compétences / connaissances requises, le lieu de travail, le salaire, etc.

Mais d’autres facteurs peuvent aussi influencer la décision. Si vous voulez inciter les candidats à répondre à votre annonce, mettez en avant les avantages proposés. Primes à la performance, horaires flexibles, possibilités de télétravail, restaurant d’entreprise, opportunités d’évolution professionnelle, etc.

3 – Présentez votre entreprise

Toujours dans l’idée de vous démarquer des autres offres d’emploi, vous devez aussi miser sur la présentation de votre entreprise. Par extension, donnez également des informations sur l’équipe que le candidat pourrait potentiellement intégrer.

En effet, si le postulant voit défiler plusieurs annonces pour des postes relativement proches, il basera son choix sur d’autres critères. Notamment, le type d’entreprise, son secteur, sa structure, sa culture, ses valeurs, sa réputation, etc. Pour inciter davantage de candidats à postuler à votre offre, fournissez-leur les renseignements nécessaires.

4 – Adaptez votre offre à votre cible

Pour finir, vos offres d’emploi auront bien plus de succès si elles sont adaptées aux candidats que vous ciblez. Plus précisément, il est essentiel de rédiger, structurer et mettre en forme votre annonce, de manière à convaincre votre cible. Ne vous cantonnez pas à une banale énumération de missions et compétences.

Travaillez et soignez chacune de vos offres, pour qu’elles soient plus parlantes pour les candidats que vous voulez séduire. À titre d’exemple, vous ne publierez pas le même type d’offre pour attirer une secrétaire, un développeur web, un commercial ou un comptable. Cette approche personnalisée vous demandera plus de travail, mais vous apportera de meilleurs résultats !

En apportant un soin particulier à vos offres d’emploi, vous parviendrez à convaincre davantage de postulants et recevrez enfin une avalanche de candidatures.

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !