6 outils pour un sourcing efficace sur les réseaux sociaux

Pour dénicher les meilleurs talents, les recruteurs ont recours à de plus en plus d’outils digitaux. Et en matière de sourcing, les réseaux sociaux peuvent être une véritable mine d’or ! D’ailleurs, utiliser ce canal est devenu relativement courant : une étude de l’Apec révèle qu’un tiers des recruteurs cherchent des candidats via les réseaux sociaux professionnels. Découvrez donc 6 outils pour un sourcing efficace sur les réseaux sociaux !

Recherche avancée dans les tweets

D’abord, vous pouvez effectuer votre sourcing sur Twitter. Ce réseau social propose une recherche avancée permettant de chercher des mots clés dans les tweets des abonnés. Si vous cherchez des personnes spécialisées dans un domaine ou étant en recherche d’emploi, il vous suffit de chercher les mots clés correspondants. Utilisez les fonctions AND, NOT et OR pour encore plus de précision.

Followerwonk scrute les bios sur Twitter

Le sourcing via Twitter permet également de filtrer des personnes selon leur bio. Complément idéal à la recherche intégrée de Twitter, Followerwonk vous permet de rechercher des mots clés dans tous les profils des utilisateurs. Il vous livre alors les résultats classés par nombre de followers. Libre à vous de modifier le classement selon vos besoins !

Facebook Search, démarquez-vous des concurrents

Facebook peut aussi être un bon endroit pour sourcer. Sans être intrusif, vous pouvez repérer des profils intéressants et les contacter, en utilisant la fonction intégrée Facebook Search. Grâce à elle, vous cherchez des mots clés dans différentes catégories : emploi actuel, emploi précédent, lieu de résidence, etc. Cette approche étant encore peu utilisée – car Facebook est perçu comme un réseau social personnel – vous pourrez ainsi approcher des profils que vos concurrents ne contacteront même pas !

KinTrib gère votre vivier sur LinkedIn

Si vous avez repéré plusieurs profils sur LinkedIn, il est difficile de gérer ce vivier. Heureusement, l’extension pour Chrome KinTrib vous permet de créer votre base de données personnalisée à partir des profils retenus. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution des personnes, les qualifier, les contacter, etc. KinTrib est donc un excellent complément de LinkedIn Recruiter.

Multisearch, une seule interface pour sourcer sur tous les réseaux

Puis, grâce à l’outil Multisearch du groupe SAP, vous disposez d’une interface unique pour faire votre sourcing. Ergonomique et intuitive, elle vous permet de faire des recherches avancées sur toutes les sources en ligne pour constituer votre propre vivier de candidats. CVthèques, réseaux sociaux et autres bases de données sont scrutés selon vos critères. Multisearch permet aussi de créer des filtres et des alertes, gérer des dossiers, garder un historique de vos recherches et contacter les personnes.

Lusha trouve les coordonnées pour vous

Enfin, si vous avez trouvé des profils intéressants sur les réseaux sociaux et souhaitez les contacter en direct, vous avez besoin de leurs coordonnées. Grâce à Lusha, une extension de Chrome, vous n’avez pas besoin de les chercher vous-même. Cet outil parcourt le Web lui-même pour trouver l’adresse mail de vos cibles ! Vous avez donc tout intérêt à élargir votre sourcing de candidats aux réseaux sociaux. Pour vous simplifier la tâche, utilisez ces différents outils de manière complémentaire.

Post by Dan Guez

Pionnier du Digital et Social Sourcing en France, Dan Guez évolue depuis près de 20 ans dans le monde du recrutement digital. Après plusieurs années au service d’Adecco puis Keljob, il devient Sales Manager du groupe AdenClassifieds (Cadremploi, Keljob). En 2008, Dan Guez co-fonde OpenSourcing, la première agence de recrutement digital exclusivement tournée vers la chasse de candidats sur Internet (open-web , réseaux sociaux, sites emploi, CVthèques, métamoteurs…). En 2014, il décide d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients en faisant développer en interne un ATS 100% sourcing ! Fruit d’une collaboration entre professionnels du recrutement et experts du sourcing, CandiDesk est aujourd’hui une des meilleurs solutions de gestion et de présélection de CV pour les recruteurs. Reconnu dans l’écosystème RH français pour son expertise, Dan Guez intervient régulièrement sur des événements portant sur le recrutement digital et les thématiques du sourcing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *