Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Mis à jour le 13/09/2019 | Article ayant la même thématique : “7 idées pour recruter les meilleurs candidats sur les réseaux sociaux“.

Pour dénicher les meilleurs talents, les recruteurs ont recours à de plus en plus d’outils digitaux. Et en matière de sourcing, les réseaux sociaux peuvent être une véritable mine d’or ! D’ailleurs, utiliser ce canal est devenu relativement courant : une étude de l’Apec révèle qu’un tiers des recruteurs cherchent des candidats via les réseaux sociaux professionnels. Découvrez donc 6 outils pour un sourcing efficace sur les réseaux sociaux ! A la suite de ces 6 outils, nous vous présenterons 5 autres outils qui vous permettrons de gagner du temps dans vos recrutements.

 

6 Outils pour mieux recruter sur les réseaux sociaux

Utilisez ces outils pour recruter des profils de candidats plus qualifiés. Vous pourrez récolter énormément de données avec de simples outils RH bien maniés. A vous de jouer !

Résultat de recherche d'images pour

La recherche avancée dans les tweets

D’abord, vous pouvez effectuer votre sourcing sur Twitter. Ce réseau social propose une recherche avancée permettant de chercher des mots clés dans les tweets des abonnés. Si vous cherchez des personnes spécialisées dans un domaine ou étant en recherche d’emploi, il vous suffit de chercher les mots clés correspondants. Utilisez les fonctions AND, NOT et OR pour encore plus de précision.

Résultat de recherche d'images pour

Followerwonk scrute les bios sur Twitter

Le sourcing via Twitter permet également de filtrer des personnes selon leur bio. Complément idéal à la recherche intégrée de Twitter, Followerwonk vous permet de rechercher des mots clés dans tous les profils des utilisateurs. Il vous livre alors les résultats classés par nombre de followers. Libre à vous de modifier le classement selon vos besoins !

Résultat de recherche d'images pour

Facebook Search, démarquez-vous des concurrents

Facebook peut aussi être un bon endroit pour sourcer. Sans être intrusif, vous pouvez repérer des profils intéressants et les contacter, en utilisant la fonction intégrée Facebook Search. Grâce à elle, vous cherchez des mots clés dans différentes catégories : emploi actuel, emploi précédent, lieu de résidence, etc. Cette approche étant encore peu utilisée – car Facebook est perçu comme un réseau social personnel – vous pourrez ainsi approcher des profils que vos concurrents ne contacteront même pas !

 

Résultat de recherche d'images pour

KinTrib gère votre vivier sur LinkedIn

Si vous avez repéré plusieurs profils sur LinkedIn, il est difficile de gérer ce vivier. Heureusement, l’extension pour Chrome KinTrib vous permet de créer votre base de données personnalisée à partir des profils retenus. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution des personnes, les qualifier, les contacter, etc. KinTrib est donc un excellent complément de LinkedIn Recruiter.

Résultat de recherche d'images pour

Multisearch, une seule interface pour sourcer sur tous les réseaux

Puis, grâce à l’outil Multisearch du groupe SAP, vous disposez d’une interface unique pour faire votre sourcing. Ergonomique et intuitive, elle vous permet de faire des recherches avancées sur toutes les sources en ligne pour constituer votre propre vivier de candidats. CVthèques, réseaux sociaux et autres bases de données sont scrutés selon vos critères. Multisearch permet aussi de créer des filtres et des alertes, gérer des dossiers, garder un historique de vos recherches et contacter les personnes.

Résultat de recherche d'images pour

Lusha trouve les coordonnées pour vous

Enfin, si vous avez trouvé des profils intéressants sur les réseaux sociaux et souhaitez les contacter en direct, vous avez besoin de leurs coordonnées. Grâce à Lusha, une extension de Chrome, vous n’avez pas besoin de les chercher vous-même. Cet outil parcourt le Web lui-même pour trouver l’adresse mail de vos cibles ! Vous avez donc tout intérêt à élargir votre sourcing de candidats aux réseaux sociaux. Pour vous simplifier la tâche, utilisez ces différents outils de manière complémentaire. Un logiciel n’a pas besoin d’être révolutionnaire, ultra-complet et hors de prix pour être pratique ! On sait que le sourcing demande de longues recherches et une organisation sans faille… Heureusement, il existe des outils simples qui peuvent aider les recruteurs dans cette gestion quotidienne et chronophage.

 

5 outils de recrutement qui vous permettront de gagner du temps dans vos recrutements.

Extension Hunter

Hunter – chassez les coordonnées de vos candidats préférés

Vous est-il déjà arrivé de trouver le profil idéal mais de n’avoir aucun moyen d’entrer en contact direct avec lui, soit que son adresse ne soit pas affichée clairement, soit qu’il existe une limite au nombre de gens que vous pouvez contacter via LinkedIn par exemple ? Email Hunter vous permet de contourner ces limites du web en recherchant les adresses mail qui vous intéresse. Il annonce même la probabilité que l’adresse trouvée soit la bonne. Vous pouvez ainsi entrer en contact direct avec le candidat au lieu de lui envoyer une invitation qu’il risque de négliger.

Extension Pearltrees

Pearltrees – classez et retrouvez vos jobboards, sites et articles de blogs favoris

Il se vend comme le lieu qui vous permet d’organiser tous vos intérêts. Sur Pearltrees, vous ajoutez des documents, photos, pages web, etc, et, surtout, vous pouvez les classer et les partager. Pratique lorsque vous repérez un CV : vous pouvez rassembler tout ce que vous trouvez sur ce profil dans un même dossier et envoyer les informations aux autres personnes que ce recrutement concerne pour avoir leur avis. Vous pouvez aussi classer les différents profils shortlistés pour un poste par ordre d’intérêt.

Extension Pushbullet

Pushbullet – Pour contacter plus rapidement vos candidats

Vous êtes dans le rush mais ce CV vous parait intéressant et vous aimeriez profiter de votre trajet en métro pour le lire plus en profondeur ? Il vous faut une appli qui connecte tous vos appareils et facilite les échanges d’informations et de documents entre votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette… En vrac, vous avez ainsi la possibilité d’envoyer des SMS de votre ordinateur, de partager des liens entre vos différents appareils et de vous envoyer facilement des fichiers afin d’avoir accès à tout, partout, tout le temps.

Extension 360 Social

360Social – Scrutez la e-reputation de vos candidats en quelques clics

Son nom devrait vous mettre sur la voie… En quelques clics, il repère et affiche pour vous l’empreinte sociale des personnes avec qui vous souhaitez entrer en contact, à savoir tous les profils et les publications récentes, le tout directement dans une barre latérale sur votre navigateur. Attention toutefois à l’utilisation que vous faites ensuite des informations dégotées ainsi : on rappelle qu’il est interdit de se baser sur des détails personnels pour prendre une décision professionnelle !

Extension Yesware

Yesware – Traquez l’intérêt de vos talents favoris pour votre offre d’emploi

Cette extension pour Gmail vous aide à vous rendre compte du succès de vos e-mails. Vous pouvez découvrir s’ils ont été ouverts et combien de fois pour savoir si le destinataire est vraiment intéressé, si on a cliqué sur les liens contenus dans le texte ou téléchargé les pièces jointes… Grâce à cela, vous pouvez ensuite adapter le contenu de vos messages suivant en le rendant par exemple plus accrocheur si vous découvrez que votre e-mail est passé à la corbeille après 5 secondes de lecture. Vous souhaitez découvrir encore plus d’outils sourcing ?

 

Image de téléchargement du livre blanc

 

Qu’avez-vous pensé de l’article ? Notez-le.

Faites passer le mots à d'autres sourcing-addicts ! EmailLinkedInTwitterFacebookPocket

Consultation de 20min offerte

Réservez une consultation gratuite avec un de nos consultant pour obtenir des conseils personnalisés sur votre sourcing digital.

sourcing recrutement

Merci !